Deux écrasés, choux de bruxelles et pommes de terre et deux viandes de porc en gratin.
Ingrédients
Pour l'écrasé de pommes de terre
- 200 g de pommes de terre
- 5 cl de lait
- 20 g de beurre demi-sel
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Noix de muscade
Pour l'écrasée de choux de Bruxelles
- 200 g de choux de Bruxelles
- 200 g de choux de Bruxelles
- 1 c. à s. de moutarde
- 20 g de beurre demi-sel
- Sel ou sel fin
- Poivre
Pour le petit salé
- 600 g de poitrines demi-sel
- 1 oignon (gros)
- 1 clou de girofle
Pour la garniture hachée
- 200 g de chair à saucisse
- 1 c. à s. de thym
- Poivre
Pour le gratin
- 1 noisette de beurre
- Gruyère râpé
Préparation
- 1
La veille, faire dessaler la poitrine de porc toute la nuit. Le lendemain la mettre dans une cocotte avec l'oignon épluché piqué du clou de girofle, recouvrir entièrement d'eau et faire cuire pendant deux bonnes heures.
- 2
Faire cuire les pommes de terre à l'eau, les éplucher et les écraser à la fourchette avec le beurre demi sel, ajouter le lait, sel (pas trop hein le beurre sale déjà), poivre et muscade et bien mélanger.
- 3
Faire cuire les choux de bruxelles dans le bouillon du petit salé porté à ébullition pendant une dizaine de minutes. Les égoutter et la écraser à la fourchette en les mélangeant à la crème fraiche et la moutarde, assaisonner.
- 4
Faire colorer la chair à saucisse dans une poêle avec une noix de beurre demi-sel, le thym et le poivre. Effilocher les fibres du petit salé et les couches de l'oignon.
- 5
Dans un plat beurré, disposer les filaments de petit salé, les couches d'oignon, l'écrasé de choux de bruxelles, la chair à saucisse et enfin l'écrasé de pommes de terre. Parsemer de gruyère rapé et mettre au four préalablement préchauffé th.7 pendant un quart d'heure, le temps que ça gratine.