Unanimement délicieux!
Ingrédients
- Parmesan
- Sel ou sel fin
- Poivre
- Huile d'olive
- Coulis de tomate
- Feuille de sauge
- 4 oeufs extra frais
- 250 g de ricotta
- 250 g de farine
- 100 g de jambon cru
- 250 g de blette ou Bette
Préparation
- 1
Faites cuire les feuilles de blettes à la vapeur pendant 10 minutes. Conservez les côtes de blettes pour en faire un gratin de blettes par exemple.
- 2
Dans un bol creux, mixez les feuilles de blettes égouttées avec quelques feuilles de sauge (au goût, j'en mets 4 à 6). Ajoutez la ricotta et bien mélanger à la cuillère. Incorporez les oeufs un à un. Mélangez. Ajoutez la farine graduellement. Salez et poivrez. Bien mélangez. Laissez reposer au frais 5 heures (au frais et pas plus longtemps à cause des oeufs!).
- 3
Faites bouillir de l'eau salée dans une grande casserole. A l'aide de deux petites cuillères, façonnez des boulettes de gnocchis que vous laisserez pochez 10 minutes.
- 4
Les récupérez avec l'écumoire et les déposer dans un plat à gratin beurré ou huilé. Parsemez de jambon coupé en lanières de feuilles de sauge, de coulis de tomates (facultatif) et de parmesan râpé.
- 5
Faites gratiner 10 minutes à 210-220°C.
Servez bien chaud.
Conseils
- Servez avec un filet d'huile d'olives ou du coulis de tomates.
- Remplacez les blettes par des épinards!
- Conservez les côtes de blettes pour un gratin de blettes, des côtes de blettes sautées aux poivrons et au fromage de brebis ou encore une quiche lorraine... aux côtes de blette, oignons et poireaux.
- Pour plus d'idées... consultez l'article intitulé : Que faire avec les blettes?