Une bonne recette typiquement auvergnate, qui tient bien au corps mais qui réchauffe les coeurs refroidis par l'hiver.
Ingrédients
- 1,5 kg de pommes de terre
- 600 g de tomme fraîche de Salers
- 2 grandes tranches de lard
- 1 gousse d'ail écrasées
- 2 c. à s. de saindoux
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte-minute
- Marmite
Préparation
-
1
Cuire et dorer les pommes-de-terre :
Couper les pommes-de-terre en tranche. Faire chauffer le saindoux (ou la graisse de canard) dans un fait-tout ou une cocotte munie d'un couvercle et mettre à dorer les tranches de lard ou de poitrine coupées en 3. Ajouter les pommes de terre et mélanger pour bien les enrober de matière grasse. Couvrir le fait-tout et laisser cuir entre 30 et 35 minutes en mélangeant régulièrement pour que toutes les pommes de terre puissent dorer et cuir uniformément. Piquer au couteau pour vérifier la cuisson.
-
2
Ajouter la tome fraîche :
Pendant ce temps, couper le fromage en morceau. A la fin de la demi-heure retirer les morceaux de lard (ou de poitrine) puis ajouter la tome et la gousse d'ail écrasée dans le fait-tout. Le faire fondre tout en écrasant légèrement les pommes de terre pendant que vous mélangez votre fromage (ne pas les transformer en purée).
-
3
Faire filer et dorer la truffade
Une fois la tome fraîche fondue, laisser cuir la truffade quelques minutes pour l'assécher. Mélanger régulièrement pour éviter qu'elle n'attache. En perdant de son humidité, le fromage va pouvoir dorer et filer en même temps...
Conseils
Si vous ne trouvez pas de saindoux ou les tranches de lard vous pouvez à défaut, les remplacer par de la graisse de canard et des tranches de poitrine de porc.