• Connexion
  • Inscription
Le Meilleur Pâtissier : les candidats ont-ils leurs recettes avant le tournage ?
Voir la suite de cet article plus basLe Meilleur Pâtissier : les candidats ont-ils leurs recettes avant le tournage ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Le Meilleur Pâtissier : les candidats ont-ils leurs recettes avant le tournage ?

© Marie ETCHEGOYEN/ M6

Le temps passe et comme à chaque automne, nous revoilà le mardi soir devant le Le Meilleur Pâtissier sur M6. La saison 6 bat son plein et nous n'en ratons pas une miette.

Cette année, le niveau semble plus hétérogène que les autres non ?

Comme beaucoup, tout en regardant l’émission, j’avais un œil sur les réseaux sociaux, ça fait partie du spectacle je trouve.

J’ai remarqué de suite que beaucoup de personnes se demandent si les candidats ont les recettes avant le début du tournage.

La question est légitime et elle se pose à chaque saison. En effet, à part pour l’épreuve de Mercotte dans laquelle ils découvrent la recette du dessert oublié au moment du tournage, pour le reste, à savoir le classique revisité et l’épreuve créative, ils doivent donner leurs recettes à la production avant le tournage.

Je m’étais posée la question lors de la saison 1. Il y a quelques années, j’ai eu la chance de rencontrer les producteurs qui ont éclairé ma lanterne.

Cela permet à la production d’acheter les ingrédients, et oui, c’est tout bête, mais aussi de vérifier que personne ne va faire le même dessert ce qui nuirait au spectacle.

Cela permet en théorie aux candidats de s’exercer à la maison. Cela peut paraitre étrange mais il ne faut pas oublier que les candidats sont des amateurs et que si cela n’empêche pas d’être créatif, il faut néanmoins utiliser des bases connues et testées.

Au bout du compte, cela ne change pas grand-chose au spectacle et à l’esprit de l’émission. En effet, même si les candidats ont pu s’exercer à la maison, ils ont très peu de temps pour le faire et c’est pourquoi ils partent le plus souvent de choses qu’ils maitrisent à la maison.

De plus, ils se retrouvent dans une cuisine inconnue avec un four à maitriser et sans leurs ustensiles chouchous. Ils n’ont pas le droit d’apporter leurs propres ustensiles, pour qu’ils soient tous au même niveau. Ils peuvent juste réclamer la présence d’un moule ou d’un ustensile particulier pour telle ou telle recette.

Ce mystère résolu, on vous souhaite une belle émission.