• Connexion
  • Inscription
Zoom sur le skyr, ce yaourt épais qui fait l’unanimité
Voir la suite de cet article plus basZoom sur le skyr, ce yaourt épais qui fait l’unanimité
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Zoom sur le skyr, ce yaourt épais qui fait l’unanimité

AdobeStock

Incontournable des petits-déjeuners islandais, le skyr a tout pour lui. Peu de matières grasses, faible teneur en sucre et hyper-protéiné, c’est la nouvelle coqueluche des produits laitiers.

Pas vraiment un yaourt, pas tout à fait un fromage frais non plus… le skyr est un joyeux mélange de tout ça. Consistant et peu calorique, il est le chouchou des encas coupe-faim, des petits-déjeuners équilibrés et des préparations à base de fromage. Ce n’est pas pour rien que les Islandais le consomment depuis plus de 1 000 ans. Zoom sur ce nouveau must-have du rayon yaourts.

Pourquoi tient-il au ventre ?

Lundi matin, 6h30. Le train-train quotidien débute par un petit-déjeuner avalé sur le pouce. 4 heures plus tard, votre ventre crie déjà famine et vos yeux sont rués sur les aiguilles de votre montre, attendant impatiemment que sonne midi. On a tous déjà connu ça. Mais, chez 750g, on a trouvé la solution contre le coup de barre de onze heures : le skyr.

Ce qui le rend intéressant, c’est son taux de lait, 3 fois plus important que dans un yaourt classique, d’où sa consistance si épaisse. Une fois le lait récolté, il est caillé grâce à des probiotiques. Tac, on obtient un lait fermenté, que l’on vient filtrer et égoutter. Résultat : 11% de protéines, 1% de matière grasse tout au plus et à peine 60 calories. Et puisqu’il se conserve à température ambiante, on n'a plus d’excuse pour ne pas l’emporter au bureau pour les petites faims imprévues.

Et en cuisine, on en fait quoi ?

Son atout, c’est qu’il n’est pas vraiment sucré, mais pas salé non plus. Du coup, il s’associe avec presque tout. Pour le matin, on ajoute du granola fait-maison, quelques fruits frais et une lichette de miel à notre pot de skyr. Mais pas seulement. Crème brûlée au skyr, cheesecake au skyr, skyramisu, toasts de skyr et saumon, sandwichs ou sauces à dipper pour un apéro réussi… Bref, les idées ne manquent pas. Et vous, avec quoi allez-vous le préparer ?

Dans le même univers