Mi-mars dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est engagé à préserver le pouvoir d’achat des Français avec le trimestre anti-inflation. Les principaux distributeurs se sont alors engagés à faire des efforts de prix sur une sélection de produits du quotidien pendant 3 mois.
C’est alors une explosion de prix bloqués et des paniers anti-inflations dans les différentes enseignes. Un mois après le lancement, le prix des produits concernés ont bien baissé de 5% en moyenne selon le gouvernement, mais toutes les enseignes n’ont pas fait les mêmes efforts, constate 60 millions de consommateurs.
Sur quoi se base le classement de 60 millions de consommateurs ?
Pour établir ses bons et mauvais points, 60 millions de consommateurs s’est basé sur plusieurs critères comme le nombre de références concernées, la disponibilité des produits, le nombre de magasins concernés, la présence de produits frais et la composition des produits.
Le magazine de l’association constate d’ailleurs que les offres concernent majoritairement les produits de marques distributeurs (MDD) ou les premiers prix.
1- Intermarché propose l’offre la plus complète
L’enseigne serait le meilleur compromis pour profiter à la fois de prix bloqués et de produits frais qui rentrent dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Elle propose 470 “produits anti-inflation” sur ses produits de sa marque distributeur (Monique Ranou, Paquito…) dans 1860 magasins de différents formats (hyper, super ou magasins de proximité). Autre point positif, Intermarché fait un réel effort pour proposer des produits frais à prix compétitifs avec chaque semaine 30 références anti-inflation dans les rayons viande, poisson, fruits et légumes.
2 - Système U rogne sur ses marges
Le distributeur propose jusqu'au début de l’été, 150 produits à prix coûtant (et donc sans marge) sur sa marque U. En moyenne, le prix aurait baissé de 6,8%. Un effort remarqué de la part de l’enseigne. On trouve ces références dans les magasins Hyper U, Super U ainsi que CoursesU.com. Bémol en revanche sur l’absence de produits frais dans la sélection et une prédominance sur le rayon épicerie sucrée.
3- Carrefour offre une variété de produits à prix bloqués
Sur la 3ᵉ marche du podium, on trouve Carrefour qui propose un large panel de produits à prix bloqués (200 au total) sur des premiers prix, des produits non alimentaires, des grandes marques, des produits frais dans presque 6000 points de ventes. 60 millions de consommateurs relève quand même l’absence de bio et un manque de clarté liée à la surabondance des offres.