Comme à mon habitude, j'ai voulu revisiter les brioches, en faisant des minis-brioches avec pour le côté gourmand du nutella ou de la pâte à tartiner maison...
Ingrédients (4 personnes)
- 1 pincée de sel
- L'intérieur de 2 gousses de vanille Bourbon (Grandes surfaces)
- 2 c à s d'arôme vanille Bourbon (On en trouve également dans les grandes surfaces)
- Nutella ou pâte à tartiner maison
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3/4 d'un sachet de levure de boulanger (j'ai pris la levure briochin)
- 60g de sucre ajustable selon votre goût
- 38g de beurre, MAIS, si la pâte est trop compacte ou dure, rajoutez un peu plus de beurre que les 38 gr... Personnellement, j'ai rajouté à peu près 10g de beurre mais c'est à vous de voir selon la consistance de votre pâte
- 9 cl de lait
- 1 œuf
- 250g de farine
Préparation
- 1
Dans un bol, mettre le sucre, le sachet de sucre vanillé et l'intérieur des gousses de vanille et mélangez le tout...
- 2
Dans un autre bol, faites tiédir 1/3 de lait... Et ensuite versez-y la levure... Mélangez bien le tout, afin que la levure soit complètement dissoute dans le lait... Si vous avez malgré tout quelques grumeaux, hop hop hop, passez le mélange dans une passoire afin d'obtenir un mélange bien lisse.
D'autre part, faites fondre le beurre.
- 3
Dans la cuve de votre robot,mettez tous les ingrédients en prenant SURTOUT soin de ne pas mettre la pincée de sel au contact de la levure !!!! Moi, j'ai fait comme suit :
1/ pincée de sel
2/ farine
3/ les sucres mélangés à l'intérieur des gousses de vanille
4/ L'arôme vanille
5/ l'oeuf
6/ la levure + le 1/3 de lait tiède utilisé
7/ l'autre partie du lait
8/ le beurre fondu
- 4
Et zou, on met le robot en marche pour mélanger le tout !!!
il faut travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle forme une boule. Plus vous la travaillerez, plus elle sera moelleuse avec une mie filante.
- 5
Une fois la boule de pâte formée, la filmer et la mettre dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Personnellement, je l'ai mise dans mon four éteint.
- 6
La pâte doit pousser et doubler voire tripler de volume.
- 7
Une fois le film enlevé, la pâte doit faire des bulles et des sortes de filaments... C'est ainsi que l'on voit si la pâte a bien été travaillée.
- 8
Préchauffer le four à 180°C.
Une fois la pâte dégazée, on va commencer par façonner une fleur... C'est simple, on étale la pâte... A l'aide d'une assiette, on fait des ronds de pâte de même taille mais ce n'est pas indispensable qu'ils soient tous exactement de la même grandeur. On met une couche de nutella sur le dessus de chaque disque sauf le dernier. Le tout 4 fois.
Les couches formées, on pose un verre au milieu des disques. A l'aide d'un couteau, on découpe des pans de pâte réguliers du verre vers les bords, comme pour les rayons d'un soleil ou les pétales d'une fleur. Vous devez faire un nombre pair d'incisions.
- 9
Ensuite, tournez chaque pan sur lui-même comme pour faire des anglaises... On tourne vers l'extérieur... Puis, on assemble entre eux 2 pétales ou rayons de soleil et on pince les extrémités l'une à l'autre... Pour finir, on rabat sous elles-mêmes les extrémités pincées.
Ensuite, battez un oeuf, et à l'aide d'un pinceau, badigeonnez-en la fleur...
Mettre ensuite du gros sucre au milieu et zou au four !!!!
Pour ce qui est du temps de cuisson, je vous suggère de regarder vos fleurs quand vous en serez à 12/15 minutes de cuisson mais au finish, vous seul pourrez savoir quand arrêter la cuisson. Tout dépend de la grosseur de la fleur et de votre four bien sûr.
- 10
A la sortie du four, la fleur ressemble à ça. Voir photo.
Ces brioches sont très gourmandes et c'est avec plaisir que vos proches les dégusteront. Bon appétit et à bientôt pour de nouvelles aventures pâtissières !!!
Conseils
Ce n'est pas du tout compliqué !!!! Tout le monde peut le faire, VOUS pouvez le faire et ces minis-brioches feront leur petit effet !!! Succès garanti !!!!! Et encore une fois, je ne le répéterai jamais assez, goûtez la pâte que vous préparerez afin d'ajuster les brioches à votre goût !!