Une soupe réconfortante inspirée du fameux minestrone italien, qui réchauffera vos froides soirées d'hiver.
Ingrédients
- 1 l de bouillon de volaille
- 100 g de ditalini rigati
- 100 g d'haricots rouges secs
- 5 tomates
- 3 pommes de terre moyennes
- 2 courgettes (petites) ou jusqu'à 3 petites courgettes
- 2 carottes
- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 1 branche de romarin
- 3 c. à s. de concentré de tomates
- Huile d'olive
- Parmesan
- Piment d'Espelette
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Saladier
Préparation
- 1
Faites tremper les haricots secs la veille dans un grand récipient d'eau froide.
- 2
Préparez tous vos légumes. Epluchez les pommes de terre, carottes, oignons, ail et détaillez-les en petits dés ainsi que les tomates et les courgettes. Coupez le céleri en tronçons.
- 3
Dans une cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail avec un filet d'huile d'olive sans les colorer. Ajoutez les pommes de terre, les carottes, les courgettes, les tomates, le céleri. Laissez mijoter le tout quelques minutes tout en tournant.
- 4
Egouttez les haricots secs et versez-les dans la cocotte avec le concentré de tomates, la branche de romarin. Salez, poivrez et ajoutez une pointe de piment d'Espelette. Couvrez le tout avec le bouillon de volaille. Si nécessaire complétez avec un peu d'eau. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter 65 minutes (les haricots secs ne doivent plus être durs).
- 5
Tournez de temps en temps et si besoin ajoutez un peu d'eau. Versez les pâtes peu de temps avant de servir et arrêtez la cuisson dès qu'elles sont al'dente. Servez accompagné de parmesan râpé ou en copeaux.
Le conseil de Chef Christophe
Vous pouvez ajouter des dés de jambon fumé pour une soupe plus complète. En dehors de la saison des tomates, utilisez des tomates pelées en boite. Si vous disposez de peu de temps, utilisez des haricots en boîte. Vous n'aurez pas à les préparer la veille. Si vous préparez le minestraone à l'avance, n'ajoutez pas les pâtes. Vous ne les ferez cuire qu'avant dégustation.