L’automne s’installe peu à peu. Conséquence ? Les températures sont à la baisse et nos petites tenues légères sont remplacées petit à petit par les vestes et les pulls. Dans nos assiettes, même principe. Nous recherchons à présent des recettes à la fois gourmandes et réconfortantes. Pour vous aider dans votre quête culinaire, nous vous proposons de faire une halte dans la péninsule italienne. Notre experte originaire de l’Italie a revêtu son tablier et vous fait part de sa spécialité préférée pour combattre la grisaille et le froid : la soupe minestrone. À vous de jouer !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 75 g d'haricots rouges secs
- 75 g d'haricots blancs secs (ou de pois chiches)
- 2 carottes
- 1 branche de céleri branche
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 poireaux
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- 400 g de pommes de terre
- 2 navets petits
- 4 feuilles de choux verts
- 1 grosse poignée d'épinards (ou de vert de blettes)
- 500 g de pulpe de tomates
- 2 c. à s. de concentré de tomates
- 2 pincées de sel ou sel fin
- 1 tour de moulin de poivre noir
- 100 g de pâtes
- 2 l d'eau
- 1 feuille de laurier
- 1 brin de thym (ou de romarin)
- 2 feuilles de sauge (ou un bouquet garni en alternative à ces herbes)
Pour la finition :
- 1 c. à s. de pesto
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 c. à s. de persil plat haché
- 4 c. à s. de parmesan râpé (facultatif)
Les étapes pour réaliser notre recette de soupe minestrone
Pour les légumes :
- La veille : placez les haricots secs dans un saladier, couvrez-les d'eau et laissez-les se réhydrater pendant 12 heures.
- Le lendemain : Rincez les haricots, faites-les précuire dans une casserole d'eau bouillante, pendant 20 minutes. Égouttez-les et mettez-les de côté.
- Retirez la peau des carottes et du céleri, découpez-les en petits dés. Épluchez et taillez finement l'oignon. Regroupez les dés de carottes, de céleri et l'oignon émincé dans un petit saladier. Nettoyez les poireaux, coupez-les en rondelles. Épluchez les pommes de terre, découpez-les en dés, réservez-les dans un saladier avec de l'eau pour éviter qu'elles noircissent.
- Enlevez la peau des navets, taillez-les en dés de la même taille que ceux de pommes de terre. Lavez les feuilles de chou, découpez-les en lamelles. Lavez les épinards, taillez-les en lamelles et gardez-les dans un saladier à part.
Pour la cuisson :
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grosse cocotte en fonte ou dans une marmite. Incorporez la garniture aromatique de carottes, céleri et oignon. Râpez l'ail au-dessous de la cocotte, ajoutez les herbes aromatiques (ou le bouquet garni). Faites rissoler sur un feu doux, jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides. Remuez de temps en temps. Quand l'oignon est devenu translucide, versez d'abord les dés de pommes de terre égouttés, les dés de navets et les haricots. Mettez ensuite les feuilles de chou et les rondelles de poireaux. Intégrez les épinards en dernier. Mélangez.
- Incorporez la pulpe de tomates, le concentré de tomates et l'eau chaude (à hauteur pour couvrir les légumes). Portez à ébullition, ensuite diminuez à feu moyen et faites cuire environ 1h30 à découvert, jusqu'à ce que tous les légumes soient tendres. Mélangez de temps en temps durant la cuisson, versez de l'eau chaude si nécessaire. 10 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les pâtes pour qu'elles cuisent dans la soupe. Une fois le minestrone cuit, assaisonnez avec du sel et du poivre si besoin.
Pour la finition :
Les recettes liées
Escalopes de poulet panées à la sauce tomate et mozzarella
Direction Naples avec cette recette très gourmande d'escalopes de poulet, ensoleillée et très répandue dans le sud de l’Italie. Les…
Pizza parigina comme à Naples
Elle s’appelle pizza parigina (pizza parisienne en italien) et c’est l’une des street food parmi les plus célèbres de Naples ! Super gourmande…
Raviole géante au beurre de sauge, carottes et petits pois
C'est une nouvelle forme originale qu'on a donné aux ravioles, pour en faire une version géante mono portion ! Après avoir préparé…
- Juste avant de servir, incorporez dans le minestrone le pesto, un filet d'huile d'olive, le persil plat ciselé et un tour de poivre noir du moulin.
- Une fois à table, chaque convive pourra parsemer son assiette de minestrone avec du parmesan râpé, comme on le fait en Italie. Buon appetito !