C'est certainement le type de sushi le plus connu en occident. Le saumon est ici remplacé par du canard, cru et mariné.
Ingrédients (4 personnes)
- 20g de sucre
- 1 magret
- 1 c à s de gelée de piment d'espelette
- 7,5 cl de vinaigre de riz
- ½ c à c de sel
- 4 c à s de sauce soja
- 2 c à s de Noilly Prat
- 1 tronçon de 1 cm de gingembre frais
- 250g de riz à sushi
Préparation
- 1
Avant de préparer le riz, il faut mettre le magret à mariner.
Préparez la marinade en mélangeant 4 c à s de sauce soja, 2 c à s de Noilly Prat et le cm de gingembre coupé en petites tranches. - 2
Dégraissez totalement le magret, mettez-le dans un sac de congélation avec la marinade et placez au réfrigérateur pendant 3 h à 3 h 30.
Pour coupez le magret en tranches très fines, vous pouvez mettre le magret après l'avoir essuyé au congélateur pendant une petite heure. - 3
Mettez le riz dans une passoire et passez le pendant une vingtaine de minutes sous l'eau, laissez le riz s'égoutter pendant trente minutes.
- 4
Pendant que le riz s'égoutte préparez l'assaisonnement, dans une casserole faite chauffer tout doucement le vinaigre de riz avec le sucre et le sel pour bien fondre l'ensemble.
- 5
Mettez le riz égoutté dans une casserole et couvrez le d'eau, portez à ébullition, baissez le feu, couvrez et faites mijoter à feu doux. Laissez cuire environ 12 minutes jusqu'à ce que l'eau soit totalement absorbée, sortez du feu et laissez le riz reposer 10 minutes.
- 6
Trempez les doigts des deux mains dans un bol d'eau vinaigrée et secouez les pour éliminer l'excédent. Prenez une cuillère à soupe de riz dans la main droite en la pressant légèrement afin de lui donner une forme rectangulaire.
- 7
Prenez une tranche de magret, posez dessus une noix de gelée de piment d'espelette, posez le riz sur la tranche de magret et faites adhérer le riz sur le magret.
- 8
Renouvelez l'opération pour les autres tranches.
- 9
Servez ces nigiri-zushi avec de la sauce soja.