Les sushis font partie des plus grandes tendances culinaires du moment. Difficile de s’en passer. Mais si leur goût fait l'unanimité, ils ne sont pas tous égaux en termes de valeur nutritionnelle. Certains seraient même à éviter. Afin de vous éclairer sur le sujet, le diététicien Raphaël Gruman s’est intéressé à ce produit tant apprécié.
Les sushis sont-ils bons pour la santé ?
A première vue, les sushis semblent être bons pour la santé. Sur TikTok, le nutritionniste Jean-Michel Cohen précise que le sushi comporte des “sucres lents avec des protéines relativement maigres”. Ainsi, le poisson cru est enrichi en bonne graisse et en oméga 3.
Le problème des sushis est généralement le riz qui est lui très voire trop sucré. En effet, on peut compter environ 7g de sucre pour 100g. Pour rappel, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fixe la consommation de sucre par jour à 25g pour un adulte, soit l’équivalent de 6 cuillères à café. Cette teneur en sucre est liée à la présence de sirop de glucose et de vinaigre de riz dans le riz des sushis qui fait alors grimper l’indice glycémique. C’est pourquoi, il faut faire attention à ne pas en abuser.
Toutefois, il est important de garder à l’esprit que tous les sushis n’ont pas la même valeur nutritionnelle. Certains seraient même à éviter.
Quels sont les sushis à éviter ?
Sur son compte TikTok, le diététicien Raphaël Gruman explique qu’il y a une variété de sushis pas vraiment recommandée pour la santé : "Il va falloir éviter les sushis saumon avec du fromage à l'intérieur. Vous allez avoir une toute petite quantité de saumon, mais une très grosse dose de fromage”. Or, le fromage contenu dans ces sushis va augmenter l’apport en graisse. Ce sera donc du gras de mauvaise qualité.
A l’inverse, il conseille de se tourner plutôt vers une version de maki thon cuit/ avocat puisque l’avocat est un aliment riche en bonnes graisses. Quant au thon lui, il fait partie des poissons maigres. Ce type de sushis sera donc davantage bénéfique pour votre alimentation.