Les matins sont souvent difficiles mais il suffit de quelques croissants pour bien commencer la journée. Si quelques minutes sont nécessaires pour le manger, préparer un croissant demande tout un savoir-faire. D’ailleurs, cette viennoiserie a été mise à l’honneur fin octobre par le biais d’un concours. Et oui, on sait désormais où déguster le meilleur croissant de France.
Le croissant, une viennoiserie technique
La deuxième édition du concours national pour élire le meilleur croissant au beurre s’est déroulée à Vannes en Bretagne fin octobre. Un défi difficile pour les 19 candidats qui avaient pour mission de préparer le meilleur croissant de France : “Le croissant, c’est quelque chose de très technique. Il n’y a pas deux croissants identiques. Chaque artisan a sa recette. On a voulu le mettre en valeur à travers un concours. C’est un symbole de la gastronomie française”, explique au site ActuMorbihan.fr le président de la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Où trouver le meilleur croissant de France ?
Les 19 candidats avaient pour l’épreuve le même matériel et les mêmes ingrédients, c'est-à-dire de la farine et du beurre. Après délibération, le meilleur croissant est préparé à Epinay-sur-Orge, dans l'Essonne. C’est Adrien Ozanneux, artisan boulanger de l’établissement Aux Délices d’Epinay qui a remporté le concours du meilleur croissant au beurre. Interrogé par le site ActuMorbihan.fr, le gagnant révèle son secret de fabrication : “Il faut mettre beaucoup d’amour."
Infos pratiques :
Aux Délices d'Épinay
14 grande rue – Épinay-sur-Orge (91)