• Connexion
  • Inscription
Le chef Jean-François Piège partage sa version de la ratatouille pour mettre du soleil dans vos assiettes cet été !

Direction le Sud avec cette ratatouille signée du chef Jean-François Piège, un vrai régal qui sent bon le soleil. On en salive d’avance.

Voir la suite de cet article plus basLe chef Jean-François Piège partage sa version de la ratatouille pour mettre du soleil dans vos assiettes cet été !
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

Pour mettre du soleil dans les assiettes, il n’y a rien de mieux que de miser sur la ratatouille. Aubergine, courgette, tomate ou poivron… Ce mélange méditerranéen de légumes d’été est une recette très savoureuse.

De nombreux chefs n'hésitent d’ailleurs pas à revisiter cette recette classique du Sud de la France. La cheffe Stéphanie Le Quellec a partagé les secrets de sa préparation. Ce n’est pas la seule. Plus récemment, c’est Jean-François Piège qui a dévoilé à nos confrères du Point sa version de ce plat, emblème de la cuisine provençale. On vous montre donc comment la reproduire.

Quelques astuces du chef

Le chef propose son interprétation de la ratatouille niçoise. Pour lui, pas question de mettre des anchois. Il préfère faire sans.

Côté cuisson, le chef ajoute les tomates après avoir fait fondre les oignons. En revanche, pas question de déroger à une règle de base : la cuisson séparée de chaque ingrédient. En effet, Jean-François Piège insiste sur la nécessité de cuisiner chacun des légumes à part avant de les réunir dans la cocotte afin de les faire mijoter dans un second temps. Le but ? Conserver leur saveur. Il est important de bien retrouver le goût de la courgette, de l'aubergine ou encore du poivron, même si on les mélange par la suite. C’est là toute la complexité de la ratatouille.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Pour cette ratatouille, vous aurez besoin de :

  • 1 oignon blanc
  • 1,5 poivron rouge
  • 3 tomates bien mûres
  • 1 aubergine
  • 3 courgettes « de Nice » ou « violon » ou 2 normales
  • huile d'olive
  • quelques feuilles de basilic frais
  • 1 bouquet garni.

Concernant l’aubergine, toujours délicate à cuire car elle a tendance à “pomper l’huile d’olive”, le chef recommande de la saler légèrement pendant quelques minutes avant de la faire cuire. Cela permet de la faire dégorger en retirant l’eau qu’elle contient.

Les étapes de la recette

  1. Commencez par émincer l’oignon avant de le mettre dans la cocotte avec un filet d’huile d’olive.
  2. Ajoutez le sel tout de suite et couvrez le tout pour garder l’humidité.
  3. Retirez les parties blanches du poivron et détaillez-les en gros dés.
  4. Une fois que les oignons commencent à colorer, ajoutez les poivrons et laissez mijoter afin que les oignons deviennent fondants.
  5. Coupez les tomates en dés et faites les cuire à la poêle pendant quelques minutes avec un filet d'huile d’olive. Salez.
  6. Taillez l’aubergine en dés et retirez l'excédent de grains.
  7. Puis, faites sauter les morceaux d’aubergine à la poêle avec un peu d’huile d’olive, en deux fois si nécessaire. Égouttez à chaque fois.
  8. Coupez les courgettes en deux puis en morceaux avant de les faire sauter avec de l’huile d’olive de la même façon que les autres légumes. Le but est qu’elles deviennent bien colorées.
  9. À mi-cuisson, ajoutez deux gousses d’ail coupées en petits morceaux. Égouttez le tout.
  10. Puis, quand les oignons sont devenus fondants, ajoutez les tomates, les aubergines et les courgettes ainsi que le bouquet garni (ou un bouquet de thym).
  11. Couvrez et laissez mijoter 20 minutes.

Enfin, au dernier moment, incorporez les feuilles de basilic frais dans la cocotte.

Il n'y a plus qu'à servir. Bon appétit !

Dans le même univers