• Connexion
  • Inscription
“L’aspirine végétale” : cette tisane de fleurs peut vraiment aider à vous aider en cas de maux de tête

Certaines plantes sont tout aussi voire plus efficaces que les médicaments. C’est le cas de la Reine des prés, une fleur originaire d’Europe centrale, fortement recommandée pour calmer les maux de tête au quotidien. Explications.

Voir la suite de cet article plus bas“L’aspirine végétale” : cette tisane de fleurs peut vraiment aider à vous aider en cas de maux de tête
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

© Adobe stock 

La Reine des prés est souvent appelée “aspirine végétale”. La plante originaire d’Europe centrale est principalement connue pour ses vertus anti-inflammatoires. Ainsi, elle est une excellente alternative à l’aspirine en aidant à soulager efficacement les douleurs, tout en évitant les effets indésirables gastriques que certaines personnes rencontrent avec ce médicament.

Calmer les maux de tête naturellement

Ainsi, il est possible de consommer la plante sous forme de tisane. Il suffit d’infuser les fleurs séchées dans une eau légèrement frémissante. Trois tasses par jour suffisent à calmer vos maux de tête. L’effet est moins important qu’une aspirine, mais la plante a le grand avantage de vous épargner des maux d’estomac. Sachez également que la plante est efficace pour soulager les douleurs dentaires.

La plante peut également être consommée sous forme de gélules : deux par prise, à prendre avant les repas. Elle peut aussi être utilisée en teinture-mère (une solution hydro-alcoolique issue d’un mélange de plantes fraîches et d’alcool), à base de fleurs fraîches ou sèches. La dose conseillée est de 60 à 90 gouttes jusqu’à quatre fois par jour pour les fleurs fraîches ou de 90 à 120 gouttes, quatre fois par jour, pour les fleurs sèches.

L’aspirine végétale pour protéger l’estomac

En plus de calmer les maux de tête, la Reine des prés peut protéger l’estomac. En effet, les fleurs et les jeunes feuilles sont riches en tanins astringents, facilitant la cicatrisation de la paroi digestive. Certaines études indiquent qu’elles s’opposent à la prolifération d’une bactérie Helicobacter pylori, responsable de l’ulcère. “On a constaté que les principes actifs de la plante empêchent la bactérie de se fixer sur la muqueuse, réduisant ainsi les risques de gastrite (inflammation de l’estomac) et d’ulcère”, précise Franck Dubus, docteur en pharmacie interrogé par Top Santé. Pour protéger votre estomac, l’infusion est idéale : 1 à 2 cuillères à soupe de fleurs séchées par tasse. Cette tisane devrait aussi calmer vos reflux gastriques.

Dans le même univers