• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous le gâteau verre de lait, une recette ultra-simple et rapide à faire pour le goûter ?

 


Du lait, des œufs, du sucre, de l’huile, de la farine et un peu de levure, voici ce qu’il vous faut pour réaliser un bon gâteau. Et le tout sans balance, car un verre suffit à mesurer les proportions. À vos fourneaux !

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous le gâteau verre de lait, une recette ultra-simple et rapide à faire pour le goûter ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock

Qui a dit que pâtisser était compliqué ? Chez 750g, on cherche toujours les meilleures recettes les plus gourmandes possibles, mais on adore surtout celles qui sont faciles à réaliser et surtout très rapides pour se régaler sans passer des heures derrière les fourneaux !

Cette recette de gâteau express se réalise simplement avec… un verre ! Pas besoin de balance ou de doseur, un simple contenant permet de calculer les proportions de lait, de farine, de sucre, et même celle d’huile… On est sur un principe assez similaire au gâteau au yaourt, mais c’est encore plus pratique car on a toujours un verre sous la main. Envie de tester ? Par ici, la recette !

La liste des ingrédients

Adobe Stock

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 3 œufs
  • 1 verre de sucre
  • 1 verre de lait
  • 1 verre d'huile neutre
  • 3 verres de farine
  • 1 sachet de levure chimique

Les étapes de préparation

  1. Commencez par faire préchauffer le four à 180 °C.
  2. Mélangez, à l’aide d’un batteur, le sucre et les œufs pour faire blanchir le mélange.
  3. Ajoutez ensuite un verre de lait, mélangez à nouveau et faites de même avec l’huile.
  4. Ajoutez la farine et la levure petit à petit tout en continuant de mélanger la préparation. Vous pouvez ensuite aromatiser la pâte avec l’arôme de votre choix (chocolat en poudre, fève tonka, extrait de vanille, morceaux de poires ou pommes caramélisées avec une pointe de cannelle…).
  5. Il ne vous restera ensuite plus qu’à verser la pâte dans un moule préalablement graissé et fariné puis d’enfourner ce dernier pendant 45 min à 1 heure de cuisson.

Le temps de cuisson pouvant varier grandement selon la force et la puissance des fours, on vous conseille de bien surveiller la coloration de votre dessert : si le gâteau dore trop vite, n'hésitez pas à le couvrir avec une feuille de papier d'aluminium. Au bout de 40 minutes, le gâteau devrait être cuit (vous pouvez vérifier en plantant la pointe d’un couteau dans le centre du moule : si elle ressort propre et sèche, c’est prêt !)

Dans le même univers