Commençons par rappeler que chaque corps est différent et qu’il n’est pas nécessaire de vouloir à tout prix ressembler à toutes les photos, souvent retouchées, sur lesquelles on tombe en scrollant sur les réseaux sociaux. Ces normes de beauté ne sont qu’une construction culturelle. Bien qu’omniprésentes, ces injonctions à la minceur ne doivent pas influencer vos comportements alimentaires si vous n’avez pas de problème de santé.
Mais entre la théorie et la pratique, il y a un monde. D’ailleurs, les chiffres de l’Anses le prouvent : 45% des femmes sans surpoids dont 15% de minces (IMC <22) ont suivi un régime dans l'année par souci esthétique et social plus que pour une question de santé (avis de l'Anses de 2011 à partir d'une étude INCA). Au-delà des questions sociologiques et culturelles que cela soulève, ces régimes ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des conséquences sur la santé. L’Anses estime que la quasi-totalité des régimes pour maigrir se concluent sur une (re)prise du poids. C’est le fameux effet Yo-yo qui touchent beaucoup de gens après un régime. Mais qu’en est-il du régime Starter ? Est-il efficace et tenable sur le long terme ?
Perdre 8 kilos de quoi ?
Ce qui est vrai, c’est qu’il est effectivement possible de perdre 8 kg en 1 mois. Mais 8 kilos de quoi ? On a posé la question à Myriam Moussier, diététicienne nutritionniste aux milliers d’abonnés. D’après elle, ce régime n’est clairement pas une bonne idée car il fait la part belle aux protéines au détriment des glucides… qui sont pourtant le carburant de notre organisme.
“Notre organisme va devoir puiser dans ses réserves de glycogène pour pallier ce manque" explique la diététicienne-nutritionniste. A savoir que le glycogène est composé d'un gramme de glucose pour 3 g d'eau, en puisant dans cette réserve la perte de poids sera importante sur la balance, mais elle sera lié principalement à une perte en eau” conclut-elle.
En poursuivant ce régime sur plusieurs semaines, votre corps va manquer d’énergie pour entretenir vos muscles ; vous allez encore perdre du poids. Mais cette fois, il s’agira de masse musculaire. “La perte en tissus graisseux sera minime par rapport à celle en eau et en masse musculaire” met en garde Myriam Moussier.
Non seulement il ne permet pas d’éliminer de la masse graisseuse, mais il y a tout à parier que vous allez reprendre le poids perdu dans les semaines qui suivent l’arrêt du régime. Au-delà de son absence d’efficacité, le régime starter pourrait même s’avérer dangereux pour la santé, comme le souligne Myriam Moussier.
Le régime starter ou le début de la fin
Basé sur le principe de la chrono nutrition, ce régime n’est pas adapté à tout le monde. Chacun a un rythme biologique et des besoins énergétiques qui lui sont propres. Or, là, plusieurs critères ne sont pas pris en compte et les apports ne sont pas adaptés à chaque personne.
Alors que l’OMS classe la viande rouge comme probablement cancérigène et que l’Anses recommande d’en réduire la consommation, le régime Starter fait tout le contraire en mettant au centre de l’alimentation les protéines animales. La charcuterie, le fromage et la viande rouge sont riches en acides gras saturés. “Cela est très préjudiciable à l’organisme car ils vont augmenter les risques cardiovasculaires" met en garde notre experte.
Le manque de fruits et légumes dans ce régime peut avoir des conséquences sur la santé. Un manque de vitamines, de minéraux et de fibres peut entraîner des problèmes "sur le transit (constipation, affaiblissement du microbiote intestinal), ainsi qu'une fatigue générale, une baisse de l'immunité, des crampes musculaires, des maux de tête, voir des troubles de la concentration". Et Myriam Moussier de conclure "qu'en cas de problème pathologique type diabète, hypercholestérolémie, insuffisance cardiaque ou rénale, ce régime ne doit surtout pas être pratiqué".
Si vous aviez l'intention de suivre ce régime, vous savez à quoi vous en tenir. Tant qu'on y est, on a également analysé le régime Natman qui promet de perdre 4 kilos en 4 jours. Spoiler : le bilan n'est pas mieux.
Le mieux pour perdre du poids, c'est encore de suivre un rééquilibrage alimentaire encadré par un médecin compétent ou un diététicien-nutritionniste. Pour vous aider dans votre démarche, on vous conseille à 100% le livre "L'équilibre dans l'assiette" de Myriam Moussier. La nutritionniste détaille le rôle de chaque nutriment indispensable, ainsi que les aliments qui en contiennent le plus. Grâce aux recettes détaillées, aux exemples de repas et aux menus de saison, vous apprendrez à manger équilibré sans frustration ni privation. Et ça, on adore.