• Connexion
  • Inscription
Voici la viennoiserie à privilégier en boulangerie pour se faire plaisir sans trop d’excès d’après cette diététicienne

Les délicieuses odeurs qui se dégagent des boulangeries nous conduisent parfois à succomber aux tentations. Si la plupart des produits présentés sur les étals ne sont pas excellents pour la santé, il existe certaines options qu’il est bon de privilégier pour éviter les excès. Une diététicienne nous explique tout.

Voir la suite de cet article plus basVoici la viennoiserie à privilégier en boulangerie pour se faire plaisir sans trop d’excès d’après cette diététicienne
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Voici la viennoiserie à privilégier en boulangerie pour se faire plaisir sans trop d’excès d’après cette diététicienne

© Adobe stock 

Après une longue journée de travail ou avant une journée chargée, le dimanche au saut du lit, en famille ou entre amis… les viennoiseries sont très appréciées de tous. Et pour cause, qui ne voudrait pas d’un délicieux pain au chocolat, d’un bon croissant ou d’une jolie brioche moelleuse ? Mais si toutes sont délicieuses, ces options très populaires des boulangeries ne se valent pas sur le plan nutritionnel.

Du côté des calories…

Si vous faites attention à votre poids, vous le savez, il existe un nombre de calories journalier à ne pas dépasser. Ainsi, pour les femmes, il faudrait consommer entre 1 600 et 2 000 calories par jour contre 2 200 à 2 600 pour les hommes. Ce taux dépend de votre activité, de votre âge et de vos besoins.

Et les viennoiseries sont bien connues pour être assez riches en calories. La brioche semble être l’option la moins calorique : pour 100 grammes, comptez 374 calories. Pour le croissant il faudra en compter 412 et 423 pour un pain au chocolat. Mais les produits de boulangeries ne pèsent jamais 100 grammes. Comptez plutôt 60 grammes pour un pain au chocolat (254 calories), 45 à 50 grammes pour un croissant (210 grammes) et 50 à 65 grammes pour la brioche (187 à 243 calories).

“Les différences semblent assez peu importantes. Le croissant et la petite brioche sortent à peine vainqueurs avec une tendance positive vers la brioche moins riche en graisses", explique la médecin nutritionniste.

En effet, "tous présentent à peu près le même apport en glucides mais la brioche contient moins de lipides" explique Catherine Lacrosnière, médecin nutritionniste interrogée par Allo Docteurs. Entre les trois viennoiseries, la spécialiste conseille donc la brioche.

Des viennoiseries, mais pas tous les jours

La nutritionniste recommande de faire attention à l’excès de gras. “On peut consommer des viennoiseries, mais pas tous les jours. Le risque : un excès de graisses saturées. Donc, gardons le côté plaisir en en consommant de temps en temps, le week-end par exemple" indique-t-elle. Pour le reste de la semaine, il est préférable d’opter pour des pains en boulangerie, riches en graines et en fibres. Il peut s’agir d’un pain viking, baltique, aux céréales, de seigle…

Pour les intolérants au gluten, le pain au petit épeautre ou au sarrasin sont d’excellentes options.

Dans le même univers