Nous sommes en septembre, c'est la saison du raisin. Comment le déguster et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison du raisin !
Si vous aimez les grains à la peau fine, moi je vous conseille les variétés comme le chasselas ou le muscat. Si vous préférez plutôt les peaux plus fermes et les grains plus gros, foncez vers le raisin italien.
Perso, j’ai toujours picoré le raisin en rentrant du marché mais j’ai découvert aussi qu’il a toute sa place dans la cuisine de tous les jours. Dans les salades de fruits par exemple.
Il est super pratique car vous n’avez rien à faire, à part couper les grains en deux s’ils sont trop gros. J’aime bien ajouter de la pomme coupée en dés et des noix pour apporter du croquant et de l’acidulé. Avec un fromage blanc et du granola, ça donne un super petit déjeuner.
Le midi, je suis fan du raisin dans les salades, toujours pour la fraîcheur qu’il apporte. Ca marche très bien notamment dans une salade de poule. Je vous conseille d’y ajouter un fromage à pâte persillée comme le roquefort, la fourme d’Ambert ou le gorgonzola. Ils vont divinement bien avec la douceur et le côté sucré du raisin.
Le raisin va aussi vous sauver l’apéro. Mettez tout simplement des grains de raisins sur des piques en bois avec des cubes de comté bien fruité. C’est tout bête mais vous allez voir que ça fait son petit effet. Je dois avouer que je ne suis pas fan des desserts avec le raisin cuit. En revanche, j’aime bien poêler le raisin dans un peu d’huile d’olive pour le servir en salé. Sur une tranche de pain grillé par exemple que je vais tartiner de fromage de chèvre. Il suffit d’ajouter le raisin poêlé, un peu de noisettes torréfiées, un bon tour de moulin à poivre et c’est tout.
Dernière idée pour la route : si vous avez la chance d'avoir une centrifugeuse, le raisin donne des jus en quelques secondes. Ajoutez une pomme pour équilibrer le côté sucré du raisin.
Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts