Des quenelles de poulet mousseuses avec des morilles
Ingrédients
Pour les quenelles
- 100 g d'escalopes de poulet
- 100 g de crème liquide
- 1 blanc d’oeuf
- 2 feuilles d'estragon
Pour la garniture de l"assiette
- Morille séchée
- 1 échalote
- 1 noix de beurre
Pour la sauce
- 30 cl de bouillon de poule
- 50 g de crème liquide
- Fève tonka
Préparation
- 1
Tremper les morilles dans l'eau froide pendant 20 minutes; puis égouttez les. Mixer l'escalope de poulet pour la rendre à l'état de purée, puis incorporer le blanc d'oeuf en mixant et ajouter la crème et mixer encore jusqu'à obtention d'un pâte épaisse. (j'ai réalisé cette étape au turbo max n'ayant pas de robot électrique) Garder au froid (sur un lit de glaçons). Faites infuser le bouillon Ariaké dans 33cl d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes à couvert. Sortez le sachet puis mettez le bouillon à bouillir.
- 2
A l'aide de 2 cuillères à soupe, formez des quenelles et mettez les à cuire dans le bouillon. Laissez cuire 4 à 5 minutes de chaque côté puis égouttez les quenelles et gardez les au chaud (en mettant une assiette au dessus d'une casserole d'eau chaude). Procédez par 2 ou 3 sinon les quenelles vont se coller entre elles dans le bouillon. Faites cuire les morilles : déposez les dans une poêle avec une noix de beurre et l'échalote hachée. Laissez suer à couvert 10 à 15 minutes à feu très doux. Déglacer la poêle avec une cuillère à soupe de bouillon.
- 3
Avec le bouillon de poulet restant faites une sauce blanche. Laissez réduire le bouillon de moitié puis ajoutez la crème fraîche. Laissez à nouveau réduire puis battre au fouet pour lier la sauce. Saupoudrez de fève tonka. Dressez dans une assiette les quenelles chaudes, disposez des morilles à côté avec un peu d'échalote hachée puis parsemez de sauce blanche à la tonka.