Oh comme je regrette de ne pas avoir connu cette manière de cuire les légumes plus tôt dans ma vie.
Presque tous les légumes peuvent se rôtir au four et cela permet en particulier de rendre les légumes racine d'hiver très savoureux.
Très récemment, j'ai découvert que c'est encore meilleur quand on arrose les légumes à la sortie du four avec une vinaigrette. Cela donne des salades de légumes à manger tiède ou à température ambiante.
Quand vous avez du monde, je vous invite à les servir dans des grands plats, en ajoutant des éléments colorés, comme de l'oignon rouge ou des graines de courge, vos invités seront irrémédiablement attirés par les jolis couleurs.
On peut faire rôtir quels légumes ?
En été : les courgettes, les aubergines, les poivrons et les tomates
En automne : toutes les courges et le chou-fleur
En hiver : les carottes, le chou-fleur, les choux de Bruxelles, les betteraves, les panais, les navets, les topinambours et le céleri rave
Au Printemps : les asperges, les radis, le fenouil, le chou-fleur
Le principe est de couper les légumes en morceaux, plus ou moins grands selon leur temps de cuisson, d'ajouter un peu de sel, un peu d'huile d'olive et de les faire rôtir dans un plat qui va au four en essayant de le choisir bien grand afin que la couche de légumes ne soit pas trop importante.
Est-ce qu'il faut faire blanchir les légumes avant ?
Non, sauf pour les carottes et la betterave crue car ils sont plus longs à rôtir. Faites-les précuire à la vapeur ou dans de l'eau, pendant quelques minutes.
On ajoute quoi avec ?
Des gousses d'ail en chemise, c'est trop bon après cuisson de les ouvrir pour récupérer la crème d'ail.
Des oignons rouges coupés en tranches, cela donne du goût et une jolie couleur
Des fruits secs qui vont torréfier pendant la cuisson
Des graines, comme des graines de tournesol ou des graines de courge
Et pour faire la salade ?
Le secret est d'assaisonner les légumes quand ils sont encore chauds avec une vinaigrette toute simple ou avec une sauce à base d'huile d'olive ou huile de noisettes et de jus de citron.
On la sert avec quoi notre salade de légumes rôtis ?
C'est très bon tiède ou à température ambiante. Evitez de la mettre au frais.
Vous pouvez la servir sur un lit de boulgour ou de quinoa et ajouter des dés de fromage de chèvre frais, voire des croûtons de pain à l'ail. Miam !