Exotico-gigot-presto : gigot d'agneau mariné dans un mélange tandoori sauté dans une salade aux saveurs puissantes de roquette, coriandre et menthe et navet, adoucie d'éclat de grenade et d'une sauce papaye-citron vert.
Ingrédients (2 personnes)
- 1 beau navet
- 1 bouquet d'herbes aromatiques (roquette, coriandre, menthe)
- sel rose (Himalaya)
- graines de cumin
- huile d'olive
- 1/2 grenade
- 1 citron vert
- 1 c. à s. de mélange tandoori
- 100 g de pulpe de papaye bien mûre
- 50 g de yaourt gras (style à la grecque)
- 1 c. à c. de miel (de fleurs)
- 2 tranches de gigot d'agneau
Préparation
- 1
Détailler les tranches de gigot en morceaux longs (environ 20 g). Les mettre à mariner avec 2 c. à s. d'huile et le tandoori. Réserver.
- 2
Râper le zeste de citron et prélever le jus. Mélanger la pulpe de papaye avec le zeste et 1 c. à s. de jus de citron, le miel (liquide), le yaourt et un peu de sel. Mixer éventuellement pour obtenir un mélange plus lisse. Émincer le navet à la mandoline. Prélever les graines de grenade.
- 3
Saler légèrement les morceaux d'agneau et les faire sauter à l'huile pendant 5 à 10 mn en conservant les morceaux rosé à cœur. Saler à nouveau puis répartir les herbes aromatiques, les tranches de navet, les graines de grenade et la sauce à la papaye, les morceaux d'agneau dans des récipients creux. Saupoudrer de graines de cumin torréfiées et servir immédiatement.
Conseils
Pour la pulpe de papaye maison : mixez de la chair de papaye bien mûre. Pour d'autres saveurs, remplacez le cumin par des graines de cardamome pilées ou les graines grenade par des cubes de mangue ferme.