• Connexion
  • Inscription
Savez-vous ce qu’il se passe si vous gardez trop longtemps votre viande au congélateur ?

Le congélateur est pratique pour conserver ses aliments plus longtemps. Mais attention, ce mode de conservation nécessite quelques précautions, notamment avec la viande.

Voir la suite de cet article plus basSavez-vous ce qu’il se passe si vous gardez trop longtemps votre viande au congélateur ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Savez-vous ce qu’il se passe si vous gardez trop longtemps votre viande au congélateur ?

Adobe Stock 

La congélation est un mode de conservation qui fait partie de notre quotidien et s’avère très pratique pour organiser ses menus et éviter le gaspillage alimentaire. Mais faites tout de même attention car si cette option est très appréciée, les produits alimentaires ne peuvent pas y être déposés sur une trop longue durée. C’est notamment le cas de la viande.

Pourquoi n’est-il pas conseillé de laisser sa viande au congélateur trop longtemps ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais la viande est une denrée fragile. Et oui, comme de nombreux autres aliments, il est important de bien faire attention à votre façon de la conserver. Avec la flambée des prix alimentaires, nous sommes de plus en plus nombreux à opter pour l'achat de viande en gros ou encore des dates courtes et des paniers anti-gaspi pour faire des économies. On congèle le surplus pour plus tard, c'est une solution pratique.

Même au congélateur. Les viandes crues ne peuvent pas être stockées indéfiniment. Il est recommandé de les conserver au maximum jusqu’à environ 8 mois. Pour celles congelées la veille ou le jour de la date limite, il est même conseillé de les manger beaucoup plus rapidement (dans les 2 mois).

Notez bien la date à laquelle vous l'avez déposé dans votre congélateur, passé cette durée, la texture de la viande va s’altérer. Celle-ci risque ensuite d’être moins tendre et moins savoureuse. Autre point à considérer : la prolifération des bactéries. Malgré la congélation, cette dernière continue. Si votre viande est stockée trop longtemps, il est donc possible de s'intoxiquer. Pour éviter tout risque sanitaire, emballez correctement vos morceaux de viande pour réduire la formation de cristaux de glace. Pensez aussi à mettre la viande dans le bon tiroir, celui du haut généralement. Pensez à vérifier ce point sur la notice de votre congélateur.

Quels sont les autres ingrédients qui ne doivent pas être entreposés dans votre congélateur trop longtemps ?

Outre la viande, tous les aliments ne doivent pas non plus être stockés trop longtemps dans le congélateur. Chacun à une période maximum à respecter. Les fruits et légumes que l'on congèle maison peuvent être gardés jusqu'à 12 mois. Pour le pain et les viennoiseries aussi, on peut sans problème les garder pendant une année entière. Pour les crèmes glacées, comme elles contiennent des produits laitiers ou même de l'œuf, il est recommandé de les consommer dans les 6 mois maximum.

Pour rappel, si vous un doute sur le bon maintien de la chaîne du froid ou que votre congélateur a subi une longue coupure de courant, il est préférable de jeter les aliments pour éviter tout risque d'intoxication alimentaire.

Dans le même univers