Le sayadiah est un plat traditionnel dans la région de l'ouest de l'Arabie Saoudite (surtout dans les villes situées au bord de la Mer Rouge). Il est à base de poisson et l'originalité est la couleur du riz brun, obtenue par la cuisson des oignons. Choisissez du bon poisson bien charnu. Ce plat est cuisiné différemment selon les maisons, certains rajouteront des amandes, des pignons ou du cumin.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 poisson d'1kg
- 5 oignons rouges coupés en fines lamelles
- 550g de riz Basmati
- 8 c à s d'huile
- 1 l d'eau bouillante
- 1 c à s de jus de citron
- 1 c à c d'ail écrasé
- 2 bâtonnets de cannelle
- 4 graines de cardamome verte
- 2 clous de girofle
- 2 feuilles de laurier
- 2 grains de gomme arabique (mastic)
- Du sel
Pour l'assaisonnement du poisson
- ½ c à c de poivre moulu
- ½ c à c de coriandre sèche
- ½ c à c de cumin moulu
- Jus d' ½ citron
- Du sel
Préparation
- 1
Faire tremper le riz dans de l'eau bouillante pendant 30 min.
- 2
Nettoyer le poisson, le frotter avec du sel, le laver, ensuite le découper en 3 morceaux.
- 3
Assaisonner les morceaux de poisson avec le poivre, le cumin, la coriandre, le jus de citron et le sel puis les mettre de côté.
- 4
Dans une marmite, faire chauffer l'huile, ajouter les oignons et l'ail et les faire revenir jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur brun foncé. Les égoutter, les passer au mixeur puis les mettre de côté.
- 5
Dans la marmite, ajouter les morceaux de poisson, la tomate, les épices et le sel à l'huile restante, remuer pendant 3 min puis ajouter l'eau bouillante. Laisser cuire environ 20 min à feu doux. Quand les morceaux de poisson sont cuits, les retirer de la marmite et les mettre de côté.
- 6
Filtrer le bouillon dans une autre marmite, y incorporer les oignons passés au mixeur et laisser frémir pendant 15 min. Laver et ajouter le riz au bouillon. Le niveau du bouillon doit à dépasser de 2 cm le niveau du riz (ajuster en ajoutant de l'eau si besoin), couvrir et laisser mijoter à feu doux environ 30 min.
- 7
Paner les morceaux de poisson avec un mélange composé de farine, de sel et de poivre, pendant la cuisson du riz. Faire frire dans de l'huile chaude et égoutter sur du papier absorbant.
- 8
Lorsque le riz est cuit, le mettre dans un plat à servir. Disposer les morceaux de poisson dessus, et décorer avec des pignons grillés et des rondelles de tomate et de citron.
Conseils
On sert ce plat avec une sauce de tahini (purée de sésame). Pour préparer cette sauce il vous faut diluer 3 c. à s. de tahini avec 4 c. à s. d'eau dans un bol, y ajouter 4 c. à s. de jus de citron, ½ c. à c. d'ail écrasé , une pincée de cumin, de sel et de poivre. Remuez bien le tout et versez la sauce dans de petites assiettes creuses et servez-la avec le Sayadiah.