Une envie de cuisine asiatique sans se déplacer, c'est possible... Je ne réalise pas cette recette avec du poisson cru mais adapté avec ce que j'ai dans mon frigo. Vous pouvez vous même imaginer de nouvelles combinaisons.
Ingrédients
- 3 tranches de saumon
- 4 feuilles de nori au sésame qualité or
- 350 g de riz à sushi
- 10 surimi
- ½ c. à c. de sel ou sel fin
- Sauce soja au wasabi ou vinaigre balsamique pour tremper 1 natte
- 1 concombre
- 500 g d'eau
- 40 g de vinaigre de riz ou vinaigre japonais
- 4 c. à c. rase(s) de sucre
Préparation
- 1
Rincer le riz dans un saladier à plusieurs reprises dans l'eau froide avant la cuisson ( environ 5 à 6 fois). Mettre le riz à cuire dans une casserole et ajouter l'eau. Faire bouillir 3 min puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 20 min.Verser le riz dans un saladier, le laisser tiédir.
- 2
En attendant préparer dans un bol le mélange vinaigre, le sucre et le sel. Mélanger avant d'incorporer au riz.Poser une feuille de nori sur la natte. Etaler le riz sur 1 cm de hauteur et sur la moitié de la feuille de nori. Mettre une pointe de wasabi étalé sur la longueur (un conseil très très peu, c'est très fort). Poser au milieu le saumon et le concombre préalablement découpé en lanière. Rouler la feuille de nori à l'aide de la natte et bien serrer. Couper le rouleau en deux puis en 3 dans chaque moitié. A la place du saumon j'en ai fait certain au surimi.
- 3
Pour la version aux sésames je me suis servie d'un moule. Vous pouvez je pense les façonner à la main de manière identique. Fourrer le riz de saumon et de concombre. Rouler dans le sésame votre rouleau façonné et découper.
- 4
Pour les sushis il suffit de façonner à la main et de recouvrir de saumon ou de surimi avec une pointe de wasabi. Il faut compter un peu plus d'une heure. Le façonnage prend un peu de temps. Pour les garnitures vous pouvez mettre dans les makis ananas, avocat, thon cru, de l'omelette .... possibilités infinies. Bon appétit !
Conseils
C'est bon comme au restaurant !