Une tarte sucrée sur laquelle est déposée une crème pâtissière au mascarpone délicatement parfumée au basilic. Le tout parsemé de moitiés d'abricots pochés dans un sirop vanillé.
Ingrédients (8 personnes)
Pour la pâte sucrée :
- 100g de beurre pommade
- 50g de sucre glace
- 200g de farine
- 2g de sel
- 40g d'œuf (1 œuf entier)
- 15g de poudre d'amande
Pour la crème pâtissière parfumée au basilic :
- 25 cl de lait
- 1 œuf
- 50g de sucre
- 30g de poudre à flan (à remplacer par de la farine ou maïzena)
- 80g de mascarpone
- 15 feuilles de basilic frais
Pour la garniture :
- 9 abricots pas trop mûrs
- 110g d'eau
- 100g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 30g d'amandes effilées
Préparation
- 1
Préparation de la pâte sucrée : dans un saladier, mettez le beure pommade avec le sucre glace. Mélangez du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajoutez la farine avec le sel tamisés et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit sableux. Ajoutez ensuite l'oeuf (battre un oeuf entier et pesez-le pour ne retenir que 40g), le sel puis la poudre d'amande.
- 2
Retravaillez brièvement votre pâte, étalez-là sur 2 à 4 mm d'épaisseur et 2 cm plus large que votre moule et foncez votre moule à tarte. Laissez-la reposer 1 heure au frais (cela peut aller de 10 à 30 mn en fonction de la température de votre cuisine et du temps de travail de la pâte : plus on la travaille plus il faut la laisser reposer). Préchauffez votre four à 180°C. Faîtes cuire la pâte à blanc pendant 30-35 mn. Laissez-la refroidir sur une grille.
- 3
Préparation de crème pâtissière parfumée au basilic : dans une casserole, faîtes bouillir le lait avec 10 feuilles de basilic et faîtes infuser pendant 30 mn. Dans un saladier, mélangez l'oeuf avec le sucre, puis ajoutez la poudre à crème (préparation pour pudding ou pour crème pâtissière vendue en grande surface, c'est mieux que la farine et la maïzena - pour moi c'est la marque Impérial). Passez votre lait et enlevez les feuilles de basilic. Remettez le lait sur le feu et faîtes-le chauffer à nouveau. Transvasez le lait sur le mélange oeuf/sucre/poudre à crème.
- 4
Remuez et remettez le mélange dans la casserole. Faîtes épaissir à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ébullition. Coupez finement les 5 feuilles de basilic restantes et ajoutez-les à la crème pâtissière. Filmez au contact et laissez refroidir complètement la crème pâtissière au frigo. Mettez le mascarpone dans la cuve de votre robot et commencez à le fouetter pour le détendre et le rendre crémeux. Ajoutez la crème pâtissière cuillerée par cuillerée. Vous devez obtenir une crème mousseuse et claire qui tient parfaitement. Garnissez votre fond de tarte cuit de cette crème pâtissière et réservez au frais.
- 5
Préparation de la garniture : dans une casserole, faîtes bouillir l'eau, le sucre et les graines prélevées de la gousse ainsi que la gousse fendue pendant 5 mn. Enlevez la gousse fendue et ajoutez vos abricots lavés, dénoyautés et coupés en deux.
- 6
Faîtes-les pocher 3 mn et égouttez-les. Laissez-les tiédir et déposez-les sur votre tarte garnie de crème pâtissière. Faîtes torréfier les amandes effilées dans une poêle à feu doux jusqu'à ce qu'elles colorent légèrement et parsemez-les sur vos abricots pochés.
Conseils
Préparez votre fond de tarte la veille et conservez-là à température ambiante (le four éteint par exemple). Vous pouvez réaliser la crème pâtissière la veille également. Les abricots devront être pochés le jour même.