Alliance parfaite pour cette tarte avec l'abricot légèrement acide et de la douceur de la meringue.
Ingrédients
Pour la pâte sablée
- 240 g de farine
- 150 g de beurre doux
- 80 g de sucre
- 20 g de poudre d'amandes
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 jaune d'oeuf
Pour la garniture
- 500 g d'abricots
- 100 g de beurre mou
- 1 oeuf gros
- 100 g de sucre
- 100 g de poudre d'amandes
- 1 c. à c. d'extrait de vanille ou vanille liquide
- 1 pincée de sel ou sel fin
Pour la meringue
- 2 blancs d’oeufs
- 80 g de sucre en poudre ou sucre semoule
Préparation
- 1
La pâte
Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dés. Travaillez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’œuf et mélangez le tout jusqu'à former une boule. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 min.
- 2
La crème d'amandes
Mélangez le beurre mou coupé en dés avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et homogène. Ajouter l’œuf, puis la poudre d’amande. Continuez de fouetter et ajouter la vanille.
- 3
Le montage
Etalez la pâte sablée sur un plan de travail puis foncez la pâte dans un moule à tarte. Piquez le fond de quelques coups de fourchette. Garnissez le fond de la tarte de crème d’amandes. Lavez les abricots, coupez-les en deux à l’aide d’un couteau, et disposez-les sur la crème d’amandes.
- 4
La cuisson
Faites cuire la tarte 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez tiédir. Montez les blancs d’œufs en meringue en les fouettant avec le sucre. Mettez la meringue dans une poche à douille et décorez le pourtour de la tarte. Enfournez 5 minutes dans un four à 180°C.