Tarte à base de meringue sur un disque de ganache chocolat à la verveine et aux abricots pochés.
Ingrédients (4 personnes)
Pour la ganache au chocolat noir verveine:
- 200g de chocolat noir
- 75g de crème liquide
- 30g de beurre
- 2 sachets d'infusion verveine
Pour la meringue:
- 3 blancs d'œufs
- 200g de sucre
- Sucre glace
Pour les abricots pochés:
- 500g d'abricots
- 150g de sucre en poudre
- Eau
Préparation
- 1
Préparer la meringue, monter 3 blancs d'oeufs avec une pincée de sucre. Une fois montés, les serrer avec le restant du sucre. A l'aide d'une poche à douille, réaliser un disque de 24cm de diamètre. Saupoudrer de sucre glace juste avant la cuisson. Puis cuire 2h30 à 85°c. Laisser refroidir.
- 2
Réaliser la ganache au chocolat noir verveine. Dans une petite casserole, chauffer la crème jusqu'à frémissement avec les sachets de verveine pour infuser. Laisser refroidir et retirer les sachets puis cuire de nouveau jusqu'à frémissement. Verser la crème encore chaude sur le chocolat et mélanger à l'aide d'une spatule et rajouter le beurre. A l'aide d'un disque de 20 cm, chemiser de film alimentaire, verser la ganache et conserver au réfrigérateur durant 1 heure.
- 3
Les abricots pochés. Rincer à l'eau froide les abricots. Dénoyauter et découper en lamelles les abricots. Dans une casserole, verser deux verres d'eau et 200g de sucre en poudre puis chauffer jusqu'à ce que le mélange soit homogène puis y déposer les abricots et cuire durant 12 minutes. Retirer les abricots et les déposer sur du papier absorbant.
- 4
Le dressage du gâteau:
Déposer le disque de meringue et recouvrir de lamelles d'abricots. Déposer le disque de ganache et décorer le dessus avec quelques morceaux de ganache. Puis déguster !
Conseils
Ces quantités sont pour un gâteau de 20 cm de diamètre.