Je commente cette recette
1h 5min
Très facile
Bon marché
Des fruits, rien que des fruits.
Ingrédients
6 personnes
Pour la pâte brisée
- 110 g de crème fleurette entière
- 10 g de sucre
- 125 g de farine
Pour la garniture
- 4 c. à s. de sucre de canne roux ou cassonade
- 2 c. à s. de sucre cristal
- 2 c. à s. de farine
- 18 abricots bien mûrs
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Pâte briséeDans un saladier, mélanger tous les ingrédients, d'abord à la cuillère, puis à la main, de sorte à obtenir une boule de pâte. Si elle est un peu collante, la saupoudrer de farine et la travailler encore un peu. L'étaler sur le plan de travail (ou sur une feuille en silicone) fariné, puis en foncer le moule préalablement beurré et fariné.
- 2
Préchauffer le four à 180°C, en position statique.
- 3
Mélanger la farine et le sucre cristallisé et en couvrir le fond de pâte.
- 4
Couper les abricots en deux, les dénoyauter, et les disposer sur la tarte, le côté creux vers le haut, en les faisant se chevaucher légèrement.
- 5
Saupoudrer de cassonade et enfourner pour 45 minutes environ. Les abricots vont 'rendre' du jus, qui mélangé à la cassonade donnera un joli sirop, lequel fera office de nappage.
- 6Pour finir...A la sortie du four, le sirop encore chaud est liquide. Il ne faut pas s'en étonner. En refroidissant, il va se gélifier et donnera un bel aspect brillant à la tarte. A mon sens, lorsque les abricots sont mûrs à point, il est superfétatoire d'ajouter quelque crème que ce soit. La tarte en est d'autant plus légère et le goût du fruit préservé.
Commentaires