Ah, les tomates farcies de votre enfance... Ceux sont celles réalisées par maman qui sont toujours les meilleures... A servir avec un riz créole ou avec une bonne salade verte...
Ingrédients
- 10 tomates fermes
- 3 échalotes
- 2 tranches de pain de mie
- 2 gousses d'ail
- 1 oeuf
- 200 g de jambon cru
- 150 g de viande de porc ou Viande de boeuf haché
- 10 cl de lait
- 3 cl d'huile d'olive
- 1 tige de menthe
- Piment d'Espelette
- Persil plat
- Estragon
- Thym
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Four traditionnel
- Grille de refroidissement
- Saladier
Préparation
- 1
Coupez un chapeau à chaque tomate et évidez-les. Saler l'intérieur et les retourner sur une grille pour évacuer le jus.
- 2
Faites tremper le pain de mie dans le lait. Mélangez la viande hachée, le jambon, les échalotes hachées, les herbes hachées, l'ail pilé.
- 3
Vous ajoutez ensuite le pain de mie et l'oeuf. Il vous reste à assaisonner à l'huile d'olive, à saler et poivrer. Ajouter une pincée de piment d'Espelette.
- 4
Mettez la farce dans les tomates.
- 5
Mettez les au four dans un grand plat en ayant refermé les tomates de leur chapeau. Cuire à four doux 140°C pendant 40 minutes.
Le conseil de Chef Damien
Pour faire une bonne tomate farcie, la qualité de la tomate est essentielle. Tomate de plein champs ! Un tomate de variété à chair ferme, comme la Roma, donne un résultat très sympa. Je vous donne une version un petit peu différente de la trop classique tomate farcie avec la chair à saucisse. Pensez à bien égoutter la mie de pain, il faut qu'elle soit humide, mais on n'a pas besoin du lait dans la farce. J'ajoute souvent du cumin avec la tomate, ça donne un petit goût "soleil"...