La fondue de poireaux est un plat typique de l’automne que nous avons souhaité décliner de façon originale. Nous vous proposons d’emmener vos papilles jusqu’en Italie grâce à cette recette de pâtes agrémentée de poireaux, de parmesan et de noix. Les lecteurs de 750g l’ont essayée et se sont régalés. À vous de jouer !
Les ingrédients pour 4 personnes
Pour la fondue de poireaux
- 6 poireaux
- 2 carottes
- 40 cl de bouillon de légumes
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 50 g de cerneaux de noix
- 40 g de parmesan
- 4 pincées de sel fin
- 4 pincées de poivre du moulin
Pour les pâtes
- 400 g de penne rigate
- 40 g de cerneaux de noix
- 40 g de parmesan
- 4 pincées de poivre noir du moulin
Toutes les étapes pour réaliser cette recette de pâtes à la fondue de poireaux
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
La fondue de poireaux :
- Enlevez le talon et les parties dures des poireaux. Nettoyez-les puis coupez-les en rondelles. Epluchez les carottes, coupez-les en fines lamelles.
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle, déposez les rondelles de poireaux et la julienne de carottes. Salez, poivrez, faites revenir quelques minutes.
Versez le bouillon de légumes, poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les poireaux soient tendres. - Mettez la moitié des poireaux et des carottes cuites dans un saladier. Ajoutez le parmesan râpé et les 3/4 des cerneaux de noix et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant, jusqu'à l'obtention d'une crème.
- Incorporez la crème obtenue dans la poêle avec la moitié restante des poireaux et carottes. Mélangez.
Les pâtes :
- Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes.
Remuez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les penne cuisent en 11 minutes).
Récupérez 1 louche d’eau de cuisson des pâtes et gardez-la dans un bol, elle va vous servir après. - Dès que les pâtes sont cuites, égouttez-les “al dente” dans une passoire et placez-les dans la poêle avec la crème de poireaux.
- Délayez en ajoutant la louche d’eau de cuisson des pâtes que vous avez réservé. Mélangez sur feu doux à ce que les pâtes s'imbibent bien de crème.
- Ajoutez un tour de poivre du moulin, quelques cerneaux de noix grossièrement concassés et servez aussitôt. À table, mettez du parmesan râpé à disposition de chaque convive, afin que chacun puisse en parsemer dans son assiette comme on le fait en Italie.
Les recettes liées
Pâtes aux quatre fromages
Un plat emblématique de la cuisine italienne, adapté avec des fromages que l'on trouve facilement en France. Des pâtes aux quatre fromages onctueuses,…
Pâtes fraîches maison
Voici la recette des pâtes fraîches maison, très simples à faire mais qui demandent du temps. L'idéal est d'avoir une machine à…
Pâtes à la carbonara inratables
Pâtes avec de la sauce et des lardons.
Nos conseils de préparation
Vous pouvez troquer les penne rigate utilisées dans cette recette contre des pâtes au blé complet.