Envie de vous rafraîchir ? Vous êtes bon endroit. Brice Robin, fin connaisseur de café et Champion de France de barista, nous avait livré ses meilleurs secrets afin de réussir son café à la perfection.Mais pour l’été, avec la température qui grimpe et le soleil qui tape, on délaisse un peu plus son expresso bien serré ou son café long bien chaud pour une version glacée. On vous conseille ainsi d’opter pour le cold brew. Cette boisson a d’ailleurs récemment fait fureur sur les réseaux sociaux. Brice Robin vous donne ses conseils et sa recette pour le réussir !
Le cold brew, c’est quoi ?
Pour ceux qui seraient passés à côté de cette tendance, le cold brew est un café qui est infusé à froid. Généralement, le marc de café utilisé est laissé infusé pendant plusieurs heures à température ambiante ou au frigo. Les arômes sont alors très concentrés. Vous pourrez profiter des saveurs de votre café bien froid, un vrai allié pour le matin.
Quel café choisir ?
Avant de réaliser votre cold brew, il est essentiel de choisir un bon café. Si vous optez pour un café qui n’est pas de bonne qualité, cela impactera directement la qualité de votre cold brew. Brice Robin recommande ainsi d'aller “chercher du café de spécialité ( désigne un café de grande qualité - ndlr) qui est noté à la dégustation, fait par des professionnels, où il n’y a pas de défaut. Ce sont des grains triés plus qualitatifs que ceux du café traditionnel. De plus, cela rémunère mieux les professionnels et les producteurs car le café est meilleur”. Enfin, le barista termine en précisant : “Essayez de privilégier le café torréfacteur et local”.
Outre la qualité du café, qui vous l’aurez compris est un point essentiel, certaines variétés sont plus adaptées pour réaliser des cold brew : “Optez pour des cafés fruités d'origine comme le Kenya, l'Ethiopie ou la Colombie qui vont amener beaucoup de fraîcheur et de vivacité à la boisson”. Une fois que vous avez en tête ces deux recommandations, vous pouvez vous lancer dans la préparation de votre cold brew. Pour cela, deux techniques s’offrent à vous.
La première méthode
La première option qui s’offre à vous est sûrement la plus simple, à défaut d’être rapide. En effet, il faut garder en tête que pour réaliser un cold brew le temps d’infusion est généralement important.
Commencez donc par prendre une bouteille d’eau ou une carafe afin de laisser infuser le café. “Comptez 60 g de café pour 1 litre d’eau”, indique Brice Robin. Prenez de l’eau à température ambiante. Laissez le tout infuser pendant 12 heures au frigo. Une fois infusé, vous allez pouvoir filtrer votre café “soit avec une cafetière filtre en utilisant le porte filtre et le filtre d’une cafetière filtre classique, soit dans un torchon si vous n'en avez pas”.
Ensuite, votre cold brew est prêt, vous pouvez le déguster “avec de la glace et une tranche de citron ou pamplemousse, c’est très sympa”, promet l'expert.
La deuxième méthode
On vous disait précédemment que généralement le cold brew demande du temps pour être infusé. Heureusement si vous êtes pressé, Brice Robin nous a dévoilé une recette express.
Pour cela, réaliser un café chaud qui va refroidir sur des glaçons. En effet, l’astuce est de mettre moitié moins d’eau que d'habitude puisque cette moitié d’eau que vous n'allez pas mettre sera compensée par les glaçons : “ Par exemple, si je mettais 30 cl d’eau d'habitude pour faire mon café, là je ne vais en mettre que 15cl et 150 g de glaçons”. Le but est d’avoir une dilution des glaçons pour faire votre cold brew instantané ! Et oui, c’est déjà prêt !
A vous de tester le cold brew pour cet été !