Le secteur de l'hôtellerie et de la restauration fait face depuis le Covid à nombreuses tensions et la rentabilité est devenue l’une des priorités pour ces nombreuses entreprises. Avoir des tables vides ou, pire encore, des tables occupées par des clients qui consomment peu représente un véritable fardeau pour les bars et les restaurants.
Cette situation est particulièrement problématique à une époque où trouver du personnel est devenu un véritable défi pour de nombreux restaurateurs. Dans ce contexte de transformation, l'industrie doit innover pour rester viable tout en offrant un service de qualité. C'est ainsi que certains changements dans les pratiques de l'hospitalité, autrefois perçus comme étranges, s'imposent peu à peu dans les habitudes. L'un de ces changements concerne le règlement de l'addition : de plus en plus souvent, les clients doivent se rendre à la caisse pour payer dans les bars et restaurants.
A lire aussi : Au restaurant, le doggy bag est-il obligatoire si vous ne terminez pas votre assiette ?
Une tactique pour libérer les tables plus vite
Selon le restaurateur espagnol Jairos Sanchez, qui délivre régulièrement ses conseils et les coulisses de son métier sur TikTok, cette méthode est particulièrement adaptée aux établissements de petite taille ou à capacité limitée. « Cela permet au client de se lever sans encombre, de libérer rapidement la table et de laisser la place à de nouveaux clients », explique-t-il. De cette manière, le personnel n'a pas à se déplacer inutilement pour apporter l'addition à la table, et le roulement des clients est optimisé. En somme, cette pratique aide les restaurants à gagner en efficacité et à maximiser leur rentabilité.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule raison de raccourcir cette procédure. Bien que le paiement par carte ou via des appareils électroniques soit de plus en plus répandu, le règlement à la caisse limite les manipulations d’argent par les serveurs, qu’il s’agisse de paiements numériques ou en espèces. Cette méthode réduit ainsi les risques liés aux erreurs ou aux pertes financières, car la gestion des encaissements est confiée à un nombre restreint d’employés.
L’application de paiement, l’autre option en vogue
L’autre solution qui séduit de plus en plus d’établissements est l’utilisation d’applications pour payer directement à table. Du gagnant-gagnant pour le client et le restaurateur. Ainsi, on évite quinze pénibles minutes à appeler le serveur au moment de l’addition, et à attendre ensuite les aller-retours pour régler. L’appli fonctionne grâce à un simple QR code, que les clients peuvent scanner sur leur table : ils ont accès instantanément au menu et peuvent payer leur addition en quelques secondes. A la fin du repas, l’addition à partager entre amis devient simple : sans calculatrice, les personnes d’une même table peuvent choisir de diviser la facture en parts égales ou de payer les articles qu’ils ont chacun commandés.