• Connexion
  • Inscription
La Liste 2025 : 2 chefs brillent à la première place de ce classement mondial avec une note presque parfaite

Le verdict est tombé ! Sur "La Liste 2025", qui répertorie les meilleurs restaurants au monde figurent deux grands chefs français.  Voici lesquels...

Voir la suite de cet article plus basLa Liste 2025 : 2 chefs brillent à la première place de ce classement mondial avec une note presque parfaite
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
La Liste 2025 : 2 chefs brillent à la première place de ce classement mondial avec une note presque parfaite

Adobe Stock

Cocorico ! La France peut s’enorgueillir des résultats du classement mondial des meilleurs restaurants du monde, publiés ce lundi 25 novembre. Les chefs Guy Savoy et Arnaud Donckele figurent sur les premières marches du podium de La Liste 2025, ex æquo avec sept autres restaurants situés aux États-Unis, au Japon ou en Suisse.

Guy Savoy et Arnaud Donckele, deux chefs au talent exceptionnel

On ne présente plus Guy Savoy ! Le chef, qui a ouvert son premier restaurant à Paris en 1980, multiplie les récompenses. Après sa première étoile au Guide Michelin obtenue dès 1981, il en gagnera rapidement une deuxième, puis une troisième en 2002, hélas perdue en 2023. Avec la note de 99,5 sur 100, le chef conserve sa première place au classement de La Liste. Son établissement parisien (Hôtel de la Monnaie) avait déjà obtenu la première place les années précédentes.

Pour son confère Arnaud Donckele, cette récompense est une première ! Le chef, récompensé par 3 étoiles au Guide Michelin en 2013 et élu "chef de l’année", a également obtenu 5 toques au Gault et Millau en 2016. Élu plus grand chef étoilé du monde en 2018 par ses pairs, il rejoint Guy Savoy sur "La liste", avec son restaurant La Vague d’Or à Saint-Tropez. Son établissement Plénitude-Cheval Blanc (où il est déjà auréolé de 3 étoiles) occupe quant à lui la seconde position, avec la note de 99 sur 100.

Quels sont les autres restaurant français récompensés ?

Trois autres restaurants en France accèdent à la deuxième place du palmarès. Il s’agit de l’Ambroisie (à Paris), l’Assiette Champenoise (à Tinqueux) et le Restaurant Marcon (à Saint-Bonnet-Le-Froid).

Qui sont les autres heureux élus ?

Les Français ne sont pas les seules à briller. Si les États-Unis caracolent eux aussi en tête du classement des meilleurs restaurants du monde, notamment avec Le Bernardin et le Single Threat Farm, force est de constater que l’Asie a elle aussi le vent en poupe. "Ce qui bouge beaucoup, c’est l’Asie", explique Philippe Faure, président et fondateur de La Liste, qui note notamment "une poussée considérable de la Corée". Avec 126 restaurants, le Japon est également le pays le plus représenté dans le top 1000 de La Liste.

Dans le même univers