Une recette simple mais pleine de saveurs. Colorée et parfumée, elle nous transporte dans le bassin méditerranéen... le temps d'un repas !
Ingrédients (2 personnes)
- 10 feuilles de basilic frais
- 1/2 gousse d'ail
- poivre du moulin
- 1 tranche de jambon cru
- 25 g de parmesan râpé
- 1/2 cuillère à soupe de vinaigre basalmique
- 2 petits poivrons rouges
- 20 g de pignons de pin
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 170 g de vermicellinis n°7
Préparation
On commence par laver et épépiner les poivrons. On les coupe ensuite en 4 et on les place peau vers le haut sur une plaque allant au four. On les laisse 25 minutes dans le four à 180°.
Pendant ce temps, on prépare les chips de jambon cru. On détaille la tranche en quatre. Dans une poêle huilée, on place les morceaux de jambon. Dès qu'il commence à sécher, on les retire et on les réserve sur un papier absorbant. Attention à ne pas trop les faire cuire sinon ils seront trop durs.
Quand les poivrons sont cuits, on les récupère. Dans un mixeur, on place ensemble le parmesan, les feuilles de basilic, l'huile, les pignons, le poivre et le vinaigre. On ajoute les poivrons dont on a préalablement retiré la peau avec un couteau (quand ils sont bien cuits, elle se détache facilement), et on mixe par à coup jusqu'à obtenir la texture d'une pâte.
On cuit alors les pâtes dans un grand volume d'eau. Attention à la cuisson, elles sont meilleures al dente (pour ces pâtes : 10 minutes de cuisson). Quand elles sont cuites, on les égoutte bien dans une passoire et sans les rincer et les transverse directement dans les assiettes.
Il ne reste plus qu'à dresser. Au centre des pâtes, on place une bonne cuillerée à soupe de pesto et par dessus on place les chips de jambon cru.
On parsème d'un peu de basilic haché.
Et on sert immédiatement !