Certes, notre recette de purée de patates douces est parfaite telle quelle, mais on peut aussi la décliner en y ajoutant un petit quelque chose. Nos idées.
Un beurre noisette infusé à la sauge
On aime cette version hyper raffinée de la purée de patate douce. Pour la réaliser, coupez deux patates douces en cubes, mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau. Ajoutez un peu de bouillon végétal en poudre ou en cube et deux gousses d’ail. Portez la casserole à ébullition puis baissez le feu et laissez cuire jusqu’à ce que les patates douces soient tendres. Pendant ce temps, préparez votre beurre noisette infusé à la sauge : faites chauffer du beurre à feu moyen dans une petite casserole jusqu’à ce qu’il arrête de « chanter ». Jetez-y de la sauge fraîche ciselée et réservez. Il ne vous reste plus qu’à mixer vos patates douces égouttées avec le beurre infusé (en ajoutant si besoin un peu d’eau de cuisson pour obtenir la bonne texture).
Une orange
En cuisine, on dit souvent que les ingrédients de même couleur s’accordent bien et c’est en effet le cas avec la patate douce et l’orange. Si vous ne l’avez jamais fait, ne manquez pas de tester ce mariage savoureux. La recette : faites cuire vos patates douces comme indiqué ci-dessus. Réduisez la patate douce en purée, ajoutez du beurre et le jus d’une orange préalablement chauffé dans une petite casserole. Parsemez de zestes d’orange.
Des épices d’hiver
La patate douce se marie à merveille avec toutes les épices qui fleurent bon les fêtes de fin d’année : cannelle, gingembre, girofle, muscade… Pensez à en ajouter quelques pincées pour relever une purée de patate douce classique. Pour le plaisir des yeux, ajoutez des baies roses moulues avant de servir.
Du sirop d’érable et des noix de pécan
Repérée sur Pinterest, cette version très nord-américaine de la purée de patate douce nous a tapé dans l’oeil. Il s’agit d’une purée liée avec quelques cuillères à soupe de lait de coco, dans laquelle on ajoute une pointe de fleur de sel et un peu de cannelle. Elle est ensuite nappée d’une sauce au sirop d’érable et aux noix de pécan. Pour la sauce : portez un peu de sirop d’érable à ébullition dans une casserole, ajoutez des noix de pécan au sirop et mélangez. Lorsque le mélange recommence à bouillir, ôtez du feu et versez cette sauce sur la purée de patate douce.
Une persillade
Une bonne idée pour contrebalancer le côté sucré de la patate douce : cuisez les patates douces comme bon vous semble (dans leur peau au four, à la vapeur ou dans l’eau bouillante) puis réduisez-les en purée au mixeur ou à l’huile de coude. Ajoutez immédiatement de la cébette et du persil plat ciselés ainsi qu’une gousse d’ail écrasée, du yaourt à la grecque, du beurre, du sel, du poivre et mélangez bien.