Au beau milieu de la couverture du livre « A table avec les pirates », se trouve l'emblème des pirates c'est-à-dire la tête de mort avec les os disposés en croix en-dessousâ?¦ Sauf qu'à la place des os, il y a un couteau et une fourchette ! Pas de doute : c'est à la table de pirates bien gourmands qu'on vous invite !
Les recettes
« A table avec les pirates » se compose de 15 recettes toutes plus jolies les unes que les autres. Parmi les ingrédients qui reviennent le plus, il y a le rhum, les épices et le piment. Grâce à eux, bouchée après bouchée, vous aurez l'impression de voyager aux Caraïbes !
On apprécie beaucoup le recours à des ingrédients atypiques pour certaines recettes salées. Pour la « soupe torride de haricots rouge », par exemple, il faut que vous ajoutiez une tasse d'expresso en même temps que le concentré de tomate et les piments ! Explosion de saveurs en bouche 100% garantie.
Les fruits tropicaux sont aussi bien représentés : crème-dessert avocat-coco, ananas rôtiâ?¦ Toutefois, il n'y a pas que des recettes sucrées à faire avec des fruits ! En effet, nous avons hâte de tester le gratin (salé) de bananes plantain !
Un repas ne serait pas complet sans boissons et les pirates sont réputés pour être de joyeux buveurs. Vous trouverez donc quelques idées pour réaliser des boissons bien sympathiques, aussi bien chaudes (le café brûlot) que fraîches (le ti-punch).
Plus qu'un simple livre de recettes
« A table avec les pirates », n'est pas un livre de recettes comme tous les autres. En effet, nous sommes certains que tout le monde feuillettera très volontiers ce livre puisque :
- Les photos qui accompagnent chaque recette proposent de jolies mises en scènes avec des perroquets, des coquillages ou encore des longues-vues. Grâce à elles et aux autres illustrations, votre enfant voyagera sans mal sur les ailes de l'imagination.
- Chaque recette est accompagnée d'une notice donnant beaucoup de détails historiques à propos du style de vie des pirates.
Un livre amusant et instructif
Qu'est-ce qu'on apprend dans ce livre ? On découvre les aventures de pirates célèbres (comme La Buse ou Samuel Bellamy) ainsi que des choses sur les aliments cités. Savez-vous ce qu'est exactement le « boucanage », par exemple ? On a aussi souri en lisant l'anecdote à propos des vertus laxatives du tamarin. En effet, Marco Polo dans son « Livre des Merveilles » rapporte que les pirates faisaient manger de ce fruit aux ennemis qui avait avalé les pièces d'or qui leur appartenaient pour les voler !
A lire et à laisser trainer dans votre cuisine ABSOLUMENT !
A Table Avec Les Pirates de Marine Bianchi aux édition du trésor
Retrouvez deux recettes extraites du livre : L'ananas rôti et le Ti-Punch