La saison des asperges (qui se consomment entre avril et mai) commence ! Voici trois choses à savoir sur le légume le plus chic du printemps.
Légère et saine, l'asperge
Certes, tous les fruits, tous les légumes (et aussi le chocolat) ont un pouvoir antioxydant mais l'asperge est la championne du genre. Pour rappel, les antioxydants nous aident à rester en bonne santé et à prévenir certaines maladies comme le cancer ou les maladies coronariennes. Côté calories, rien à déplorer, l'asperge est on ne peut plus light : 25kcal pour 100 grammes. Testez donc sans complexes notre recette de saison, les asperges mimosa et mayonnaise mousseuse au fruit de la passion.
Reine de la détox
Ã?a n'aura échappé à personne, l'asperge est diurétique mais aussi légèrement laxative. Elle est idéale si vous souffrez de calculs rénaux ou d'excès d'acide urique (qui cause rhumatismes, arthrite et goutte). Elle a une action reminéralisante, fluidifie le sang, draine le foie, les intestins, les reinsâ?¦ et la peau. Bref c'est un bon aliment détox, largement prescrit d'ailleurs en cas de lendemain de fête un peu difficile.
Pour la gueule de bois, misez donc sur le risotto aux asperges vertes et petits pois.
Et aphrodisiaque
Dans la Grèce antique, on utilisait l'asperge pour soignerâ?¦ à peu près tout : les piqûres d'abeille, les troubles cardiaques, l'hydropisie et le mal de dents mais elle était surtout considérée comme un excellent aphrodisiaque. Une croyance partagée par les Romains (Pline l'ancien en tête) et plus tard au Moyen-Ã?ge. Les anciens n'avaient d'ailleurs pas tort : l'asperge contient beaucoup d'acide folique (ou vitamine B9), connu pour élever les taux d'histamine, lequel booste la libido. Tentant.
>> Découvrez la recette des asperges rôties au sésame, Åuf mollet, chips et écume de bacon
Et puisque rien ne vaut la simplicité, pourquoi ne pas préparer une belle assiette d'asperges vertes accompagnées de leur légendaire sauce mousseline ? ( une sauce hollandaise dans laquelle on incorpore de la crème fouettée). La recette sur le blog Mes z'ateliers.