Gâteau roulé, fourré de diverses manières.La difficulté réside dans le roulage mais les craquelures peuvent être masquées.
Ingrédients
- 1 pincée de sel
- 1 cuil. à c. de levure alsacienne
- 150 g de farine tamisée
- 225 g de sucre semoule
- 3 œufs entiers
Préparation
- 1
Mélanger le sucre et les oeufs jusqu'à obtenir un ensemble blanc et mousseux et ajouter, en continuant à remuer, les autres ingrédients.
- 2
Verser la pâte dans un moule rectangulaire chemisé de papier sulfurisé (pour faciliter le démoulage).
Cuire environ 10' à four CHAUD (contrôler la cuisson à la pointe d'un couteau. - 3
Démouler sur un linge humide en laissant quelques minutes le moule sur le gâteau, puis le retirer et rouler délicatement avec le linge.
Pendant ce temps préparer le fourrage. - 4Voici 2 recettes de fourrage, mais l'on peut en imaginer bien d'autres.
Au chocolat :faire fondre 125 g de chocolat noir avec un morceau de beurre (au bain marie), hors du feu ajouter 1 jaune d'oeuf.
Au citron :faire fondre au bain marie 125 g de beurre et 125 g de sucre, ajouter le zeste râpé et le jus de 2 citrons, puis 2 oeufs battus en omelette. Cuire au bain marie jusqu'à épaississement. - 5
On déroule le gâteau pour le napper de fourrage et le fait de l'avoir roulé chaud lui conserve sa forme, on le roule de nouveau facilement.
Pour masquer les éventuelles craquelures, rouler le gâteau dans un mélange de chocolat en poudre et de sucre glace.
Conseils
Si l'on choisit le fourrage au chocolat on peut faire fondre le chocolat dans du café. On peut également parfumer avec un alcool (Cognac, Armagnac, rhum, Mirabelle etc.)