Le nombre de fumeurs en France est en hausse. En effet, en 2021, d’après le baromètre de Santé Publique, on comptait pas moins de 31,9% de personnes accros au tabac ayant entre 18 et 75 ans. Un chiffre en hausse par rapport à 2019 où le pourcentage ne s’élevait qu’à 30,4%. D'ailleurs, parmi les fumeurs, un quart d’entre eux serait très ancré dans leur mauvaise habitude. Ainsi, au total, pas moins de 12 millions de Français allumeraient quotidiennement au moins une cigarette par jour. Il faut dire que comme l'explique Tabac Info Service “La consommation de tabac est un geste réflexe”.
Et rien de mieux pour accompagner une cigarette qu’un café serré : pour bien commencer la journée ou pour faire un break. La pause “café/clope” devient alors une habitude qu’on partage souvent entre collègues. C’est le petit moment détente de la journée en dehors de la pause du midi. Si on a l’impression que le café favorise ces moments de nicotine, à vrai dire c’est tout le contraire. En effet, boire un café diminuerait l’envie de fumer. Si vous avez du mal à y croire, des chercheurs ont pourtant bien confirmé cette théorie lors d’une étude. On vous révèle donc pourquoi boire un café serait peut-être la solution tant attendue pour les personnes ayant envie d’arrêter de fumer.
Le café : le patch anti-tabac !
Le café réduirait l’envie de fumer : c’est la nouvelle hypothèse avancée par des chercheurs américains. Après avoir réalisé une étude cellulaire en laboratoire, en plongeant des cellules cérébrales humaines dans du café, les scientifiques ont pu observer un drôle de phénomène. En effet, deux composés chimiques du café auraient un impact sur les récepteurs de nicotine présents dans le cerveau. Quand on fume, cela entraîne un dysfonctionnement des récepteurs. Or, le fait de boire du café pourrait rétablir l’un des deux récepteurs nommé n-MP ce qui diminuerait l’envie de fumer. En effet, le journal “Le Dauphiné Libéré” explique que “selon les auteurs de l’étude, le n-MP contenu dans le café pourrait ainsi contribuer à atténuer les effets du manque de nicotine du matin, et renforcer l’apaisement induit par la première cigarette”.
Si cette avancée est importante, des recherches supplémentaires seront néanmoins nécessaires pour valider définitivement cette hypothèse. Toutefois, l’étude pourrait être une piste face au traitement de l’addiction au tabac.
Et pour vous aider dans votre sevrage, on vous a partagé, il y a quelque temps, les aliments efficaces pour réduire l’envie de fumer.