• Connexion
  • Inscription
Ce chef italien dévoile ses astuces pour bien réussir les pâtes au pesto

Plat convivial s’il en est, les pâtes au pesto régalent toute la famille. Découvrez les astuces du chef Simone Zanoni pour les réussir à la perfection.

Voir la suite de cet article plus basCe chef italien dévoile ses astuces pour bien réussir les pâtes au pesto
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Ce chef italien dévoile ses astuces pour bien réussir les pâtes au pesto

Adobe Stock

Avec les pâtes, on est sûr de plaire à tout le monde, ou presque ! Parmi les recettes les plus plébiscitées figurent les pâtes au pesto. Elles se préparent en un tour de main, avec quelques ingrédients de base, sont rassasiantes et surtout, très savoureuses. Encore faut-il savoir les faire correctement ! Qui mieux qu’un chef italien pour nous y aider ? Voici les astuces de Simone Zanoni pour réussir les pâtes au pesto dans les règles de l’art.

Les conseils de Simone Zanoni pour réussir les pâtes au pesto

  1. Commencez par faire chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole, salez et plongez-y les pâtes fraîches (comptez environ 100 g de pâtes par personne). Comme la cuisson des pâtes fraîches est plus rapide, le chef conseille de bien assaisonner l’eau : comptez 15 g de sel par litre (au lieu des 10 g préconisés pour les pâtes sèches).
  2. Faites cuire les pâtes al dente. "C’est la cuisson parfaite", explique le chef !
  3. Egouttez puis versez les pâtes dans un saladier. Ajoutez le pesto, mélangez délicatement puis versez le tout dans une poêle et faites réchauffer rapidement. Surtout, ne faites pas cuire le pesto, il perdrait sa belle couleur verte.
  4. Dressez les pâtes au pesto dans une assiette. Recouvrez d’une belle tranche de mozzarella, saupoudrez de parmesan râpé, versez un filet d’huile d’olive et terminez avec 2 ou 3 feuilles de basilic frais et quelques pignons de pin. Dégustez aussitôt !
  5. Dernier conseil, ne servez pas les pâtes au pesto trop chaudes, car le pesto est une sauce délicate qui perdrait ses valeurs nutritionnelles !

La recette du pesto maison

Commencez par faire torréfier 40 g de pignon de pin dans une poêle sans matière grasse (le fait de les faire légèrement rôtir va rehausser leur saveur).

Effeuillez un beau bouquet de basilic frais et placez-les dans un bol mixeur. Ajoutez 3 à 4 gousses d’ail pelées, les pignons de pin, 30 g de parmesan râpé et environ 20 cl d’huile d’olive. Salez, poivrez et mixez le tout. Votre pesto est prêt !

Pour varier les plaisir, vous pouvez remplacer le parmesan par du pecorino et les pignons de pin par des pistaches non salées.

Dans le même univers