Avec l’inflation, se rendre au restaurant est presque devenu un luxe. C’est pourquoi, une fois que l’on se trouve devant la carte, il est essentiel de faire les bons choix pour ne pas se faire avoir.
Gordon Ramsay, le célèbre chef et homologue de Philippe Etchebest dans le Cauchemar en cuisine britannique et américain, a d’ailleurs partagé ces erreurs et notamment ces plats à ne commander sous aucun prétexte au restaurant.
Il faut dire qu’il en a vu des vertes et des pas mûres dans son émission. Il connaît désormais tous les pièges à éviter lorsque que l’on déjeune dans un établissement. Ce maître en la manière a donc dévoilé toutes ses astuces pour notre plus grand plaisir. C’est l’animateur de radio Nico qui a répertorié sur TikTok les conseils du chef. Ne prenez ainsi plus jamais le risque de faire le mauvais choix au restaurant et oubliez ces préparations.
Il vous aura prévenu !
Les plats à la truffe
Très en vogue, la truffe s’est invitée dans nos assiettes et fait l’unanimité. Elle se marie d’ailleurs parfaitement avec des pâtes comme les coquillettes qui sont devenues très tendance. Pourtant, à en croire le cuisinier, il vaudrait mieux éviter les recettes qui sont composées de ce champignon haut de gamme. En cause ? Peu de plats contiendraient de vraies truffes. Ainsi, les clients paieraient beaucoup plus cher sans réelle raison. Ne vous faites donc plus avoir.
La soupe du jour
Si “la soupe du jour” semble être un gage de qualité, de fait maison et de fraîcheur, il y a quand même une nuance à apporter d’après Gordon Ramsay. En effet, le cuisinier explique que cela s’avère être un choix assez périlleux. D’après lui, les restaurateurs cherchent parfois à écouler les stocks plus vraiment frais et en profitent ainsi pour les transformer en soupe afin de ne pas les jeter. Une recette anti gaspillage certes mais qui semble laisser perplexe ce maestro des fourneaux.
Le steak bien cuit
L’ennemi ultime d’après le chef serait le steak. Bien que très apprécié, le steak notamment bien cuit est à éviter. La raison ? Sa cuisson excessive cacherait la qualité de la viande. Cela permettrait ainsi à certains chefs de se débarrasser de leur moins bonne viande.
Les boissons avec des glaçons
Enfin, côté boissons, c’est la même chose. Il y a certains pièges à éviter. Le chef conseille, par exemple, d’éviter les boissons avec des glaçons. On se retrouve, en effet, avec un verre parfois plus rempli de glaçons que de cocktail : ce qui permettrait ainsi aux restaurateurs de faire des économies sur les alcools. Autre problème : l’hygiène. Gordon Ramsay explique également que des serveurs se sont confiés sur la saleté présente dans les machines à glaçons puisque ces dernières ne seraient que rarement nettoyées.
Vous êtes désormais un expert en la matière, il n'y a plus qu’à mettre tout ça en pratique lors de votre prochaine sortie au restaurant !