S’il y a bien un chef qui est passé maître dans l’art de la critique culinaire, c’est Gordon Ramsay, et pour cause. En plus d’être l’un des chefs les plus étoilés du monde, il s’est fait connaître du grand public dans la version britannique de Cauchemar en Cuisine pour son côté très pointilleux et pour ses commentaires assassins. Alors, lorsqu’il donne le nom des 3 pays proposant les meilleures cuisines au monde, on a vraiment tendance à lui faire confiance…
Les 3 meilleures cuisines du monde sont…
Interrogé, par le Youtubeur coréen Cho Seung-yeon, au sujet des 3 meilleurs pays du monde culinairement parlant, le chef britannique a déclaré que la palme d’or revenait au Laos. C’est lors d’un de ces nombreux voyages qu’il est tombé amoureux de cette cuisine aux inspirations multiples.
Selon lui, la seconde place du podium est attribuée à un autre pays d’Asie du Sud-Est : le Vietnam. Pour lui, cette région est “un extraordinaire melting-pot de bonne nourriture”. Ce qui fait sa force, ce sont donc, comme le Laos, ses diverses inspirations, mais aussi l’approche humble, mais incroyable, de la cuisine qu’ont les vietnamiens.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, Gordon Ramsay n’attribue pas la 3e place à la France, au Japon ou à l’Italie, mais bien à l’Espagne. “Beaucoup de choses intéressantes se passent également à Madrid”, déclare-t-il, sans donner plus de précisions. Peut-être est-ce l’occasion d’aller vérifier ses dires par nous-même… Affaire à suivre !
Un chef multi-étoilé
Avec ses 17 étoiles, le chef est aujourd’hui une véritable figure dans le monde de la gastronomie. Il est à la tête de 63 établissements à travers le monde. En France, il est à la tête du Pressoir d’Argent, 2 étoiles au Michelin, à Bordeaux, mais aussi du Trianon Palace à Versailles, une étoile au Michelin.