Aussi bon que beau :c’est possible, le thé matcha en est la preuve. Ce thé vert japonais arbore une couleur verte flashy qui en éblouit plus d’un. Ajouter à cela, de nombreuses vertus pour la santé : il n’en fallait pas plus pour trouver la boisson idéale. C’est donc sans grande surprise qu’on constate aujourd’hui son succès grandissant notamment sur les réseaux. On décrypte aujourd’hui ce breuvage au goût si unique et à la couleur si marquante.
L’origine et la préparation du thé matcha
Le mot “matcha” signifie “poudre de thé” en japonais : c’est un thé vert obtenu à partir de feuilles réduites en poudre, ce qui rend ce thé aussi unique. En effet, contrairement aux autres thés, le matcha n’est pas infusé. Non, en le buvant on consomme toute la feuille qui a été réduite en poudre. Côté préparation, il suffit de le mélanger à de l’eau chauffée à 75°C. Pour obtenir un bol de thé matcha, il faut environ 1 gramme de poudre dans 80ml. Pour mélanger, il est nécessaire de se munir d’un petit fouet en bambou et de former un W afin de former une légère mousse à la surface. Cela peut prendre de trente secondes à une minute, c’est très rapide.
Pour le goût, il y a souvent deux teams qui s’opposent : ceux qui adorent et ceux qui détestent. En effet, la saveur du thé matcha est particulière. On dit souvent que le matcha a un goût herbacé, qui peut parfois être fort pour certaines personnes.
TikTok et Instagram ont adopté le thé matcha
On aime ou on aime pas : sur les réseaux il n’y a pas de débat, ce breuvage fait sensation. La couleur de ce thé est hypnotisante et fonctionne très bien en vidéo ou en photo. En effet, cette boisson représente un ingrédient parfaitement “instagrammable”. D’ailleurs sur TikTok, on ne compte plus les vidéos de recettes pour préparer un délicieux matcha. Au total, le hashtag #matchagreentea comptabilise plus de 305 millions de vues. L’une des vidéos les plus populaires est sans aucun doute celle de l’influencueuse @kaelimaee qui a attiré plus de 1,5 millions de personnes. Dans ce post, la jeune femme réalise un bubble tea au matcha : le combo gagnant qui a su séduire les utilisateurs de la plateforme.
Si le matcha est très en vogue sur les réseaux sociaux grâce à ses recettes de boisson, l’utilisation du matcha ne se limite pas seulement à cela. En effet, on peut également s’en servir en pâtisserie par exemple pour faire des madeleines, des cakes ou même des glaces. Il va vraiment relever le goût de toutes nos créations sucrées et les rendre uniques. A vous de trouver le bon équilibre entre sucre et matcha. Les plats salés ont également leur place aux côtés du matcha. Vous pouvez, par exemple, en saupoudrer sur vos purées ou même sur du poisson.
De nombreux bienfaits pour la santé
Si c’est un allié de taille en cuisine, vous l’aurez compris, le matcha peut être qualifié de super aliment. Il a d’ailleurs longtemps été considéré par les samourais comme un médicament. Ce thé vert est doté d’une qualité nutritionnelle très riche en catéchine : un antioxydant qui renforce le système immunitaire, prévient le cancer et lutte contre le cholestérol. D’autres bienfaits se cachent derrière cette poudre verte.
Effet sur le moral : le matcha contient de L-théanine, un acide aminé, à l’action anti-stress
Effet coup de fouet : aussi bon que le café, le matcha contient autant de caféine. A la différence du café, cette molécule est libérée beaucoup plus lentement. Le matcha a donc un effet alors stimulant et non énervant.
Effet boost sur les défenses naturelles : comme on le disait précédemment, le matcha soutient les défenses naturelles de l’organisme. C’est donc la boisson parfaite pour affronter la période automnale et hivernale.
Effet anti vieillissement cellulaire : le matcha contient des antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres qui causent le vieillissement cellulaire. Ainsi, le matcha aiderait à vivre plus longtemps et en meilleure santé.
Vous l’aurez compris, le matcha aurait de nombreux avantages. Vous en prendrez bien une tasse non ?