Noir, blanc, rouge : on ne parle pas du drapeau de la Syrie, du Yémen ou encore de l’Egypte, mais des différentes variétés de sésame qui existent. En France, on cuisine davantage les graines de sésame blanches puisque c’est la base du tahin, une pâte indispensable à la préparation du houmous. On les retrouve également sur tous nos hamburgers. Quant aux graines de sésame noires, elles sont énormément consommées au Japon. Et à juste titre. Quelle que soit la variété, voici tous les bienfaits de ces petites graines.
Faites le plein de fibres
Noires comme blanches, les graines de sésame sont riches en fibres. On compte environ 15g de fibres alimentaires dans 100g de graines de sésame. C’est 10 fois plus que dans une pomme, pour vous donner une idée. Dites-vous que l’Anses recommande d’en consommer 30g par jour, alors n’hésitez pas à parsemer vos salades, pâtes à pain et tartines de ces graines.
S’il faut en consommer autant, c’est parce qu’il s’agit de sucres complexes qui jouent un rôle indispensable dans la régulation du transit intestinal et la régulation de la glycémie. On ne va pas rentrer dans un cours de sciences de la vie et de la terre, mais (en très schématisé), les fibres forment un gel au contact de l’eau, ce qui ralentit l’absorption des sucres par notre organisme. Cela permet, en plus de nous rassasier jusqu’au prochain repas, de contrôler les pics de glycémie, et donc d’éviter les coups de barre, les fringales et la prise de poids qui en découle.
Haro sur les maladies cardiovasculaires
Si vous craignez d’exploser votre taux de cholestérol à chaque fois que vous mangez des œufs, voici 2 infos essentielles à connaître. La première, c’est que de nombreuses études ont prouvé depuis des années que cette idée reçue est fausse ; on peut manger des oeufs tous les jours et rester en bonne santé.
La seconde, c’est que les graines de sésame luttent contre le mauvais cholestérol grâce à sa richesse en Oméga 9 (presque 19g pour 100g). Le cholestérol peut boucher au fil du temps vos artères et entraîner des problèmes de santé cardiovasculaires. C’est donc tout à fait conseillé pour votre santé d’ajouter un peu de graines de sésame dans vos plats, mais à petite dose. Certes, les Omégas 6 et 9 sont de bons acides gras insaturés, mais cela reste du gras à consommer de façon raisonnable (même si on se doute que vous ne mangez pas de graines de sésame à la petite cuillère après une déception amoureuse).
Des protéines oui, mais végétales !
Avec l’envolée des prix de la viande et du poisson, il peut être compliqué d’avoir un apport journalier suffisant en protéines. Heureusement, il n’y a pas besoin de se tourner au quotidien vers des produits d’origine animale pour faire le plein de bonnes protéines. Constatez par vous-même : 100g de graines de sésame contiennent environ 20g de protéines. Pour vous donner un ordre d’idée, 100g de steak haché apportent 23g, ce qui n’est pas beaucoup plus (même si, on le sait, vous ne mangerez pas 100g de graines de sésame).
Une mine de minéraux
Avec 962 mg de calcium, 324 mg de magnésium, 605 mg de phosphore et 468 mg de potassium, les graines de sésame sont une source importante de minéraux indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Tous les minéraux nécessaires à notre système immunitaire, au bon fonctionnement de nos muscles et de nos cellules sanguines ainsi qu’à la régulation de notre fonction artérielle. Ca fait beaucoup pour d’aussi petites graines, non ?
Avec autant de bienfaits, on ne sait pas pourquoi vous êtes encore devant votre téléphone plutôt qu’affairer en cuisine à préparer ce poulet caramélisé au sésame.