• Connexion
  • Inscription
CÅ“ur de lion : brochettes de volaille, pommes et sauce camembert
Voir la suite de cet article plus basCÅ“ur de lion : brochettes de volaille, pommes et sauce camembert
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2

Trop souvent le fromage est servi en fin de repas, sans être utilisé en ingrédient, ou alors il est l'ingrédient principal, comme pour la raclette ou la tartiflette.

Pourtant, un bon fromage permet de faire des alliances de saveurs très heureuses, et sans nécessiter de grosses connaissances techniques !

Une recette simple, et toujours délicieuse ; c'est celle des brochettes de volailles, pommes sautées et sauce camembert.

Pour la réaliser, il faut 1 petit blanc de volaille par personne, ¼ de pomme qui tienne bien à la cuisson, et 1/8 de camembert, un peu de crème et d'échalote.

Vous l'avez compris, avec cette recette, on s'en va en Normandieâ?¦

Taillez le filet de volaille en trois bandes dans la longueur, puis enfilez-le en zigzag sur le pique à brochette. Assaisonnez-la de sel fin, et laissez au froid le temps de traiter la pomme. Pelez et épépinez la pomme, puis taillez-la en quartiers réguliers. Placez les parures (peau, pépins, â?¦) dans une petite casserole, ajoutez un peu d'eau (ou mieux, un peu de bouillon de volaille et de cidre) et faites frémir et réduire le liquide sur feu doux, pour obtenir un liquide au bon goût de pomme.

Enlevez la croûte du fromage.

Il faut à présent cuire la viande, soit à la plancha, soit à la poêle avec un peu de beurre et d'huile de tournesol.

Pendant ce temps, faites sauter les quartiers de pomme à la poêle avec un peu de beurre, veillez à bien les colorer, tout en, les gardant intacts.

Réservez la viande cuite et les pommes sautées, et versez le jus de pomme réalisé avant dans la poêle de cuisson des pommes.

Portez à frémissement, puis ajoutez le fromage pour le fondre dans le liquide.

Passez le liquide à la passoire fine dans un récipient haut, dès que tout le fromage est fondu. Ajoutez un peu de sel et un bon tour de moulin à poivre.

Dans une assiette, placez la brochette. Emulsionnez rapidement la sauce avec un petit mixeur plongeant, et nappez l'ensemble. Un peu de ciboulette ciselée finira le plat, en lui donnant un peu de peps â?¦

Bon appétit !

Dans le même univers