Pour changer de la classique galette des rois, rien de tel qu’une tresse feuilletée aussi belle que gourmande. Cette version revisitée par Manon Corneloux sur Instagram mêle l’onctuosité d’une crème pâtissière à la douceur de la crème d’amand pour obtenir une frangipane bien généreuse. Sa présentation tressée et sa texture croustillante la rendent aussi agréable à regarder qu’à déguster. Et le meilleur ? Cette recette est beaucoup plus facile à réaliser qu’elle n’en a l’air ! Suivez le guide pour réussir ce dessert qui fera sensation à l’Épiphanie.
Les ingrédients pour 6 personnes
Pour la crème pâtissière :
- 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
- 2 jaunes d’œufs
- 200 ml de lait
- 20 g de sucre
- 20 g de farine
Pour la crème d’amande :
- 50 g de cassonade
- 80 g de beurre mou
- 80 g de poudre d’amande
- 2 œufs entiers
Pour la tresse feuilletée :
- 3 à 4 cuillères à soupe de crème pâtissière
- 2 pâtes feuilletées
- Chocolat fondu (pour le nappage, optionnel)
- Amandes effilées (pour la décoration, optionnel)
Voilà une galette des rois fiable, très facile et rapide à préparer pour l'Épiphanie.. La tradition de la galette remonte à…
La recette de la tresse feuilletée des rois
- Faites chauffer 200 ml de lait avec une gousse de vanille fendue ou une cuillère à café d’extrait de vanille. Mélangez 2 jaunes d’œufs avec 20 g de sucre et 20 g de farine, puis incorporez le lait chaud en fouettant. Remettez sur le feu et laissez épaissir à feu doux. Laissez refroidir.
- Pour la crème d’amande, mélangez 80 g de beurre mou, 50 g de cassonade, 80 g de poudre d’amande et 2 œufs jusqu’à obtenir une texture lisse. Ajoutez 3 à 4 cuillères à soupe de crème pâtissière pour obtenir une frangipane.
- Étalez une pâte feuilletée, garnissez de crème, roulez, puis coupez et tressez. Répétez avec une seconde pâte et formez un cercle. Faites cuire à 180°C pendant 25 minutes. Pour plus de gourmandise, nappez de chocolat fondu et parsemez d’amandes effilées.