• Connexion
  • Inscription
Pâte feuilletée : comment bien la choisir en supermarché ?

Savez-vous comment bien choisir votre pâte feuilletée ? Aujourd'hui, on vous partage les conseils d’une diététicienne sur le sujet pour ne plus vous tromper.

Voir la suite de cet article plus basPâte feuilletée : comment bien la choisir en supermarché ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en octobre ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

La pâte feuilletée s’impose comme une préparation fastidieuse et longue à réaliser. C’est pourquoi, afin de gagner du temps, beaucoup optent pour une pâte déjà prête que l’on retrouve au rayon frais du supermarché. Il n’y a alors qu’à la dérouler dans un moule à tarte. Ensuite, vous avez seulement à préparer votre appareil à quiche et en quelques minutes votre recette est déjà prête. Si cela semble idéal sur le papier, il faut toutefois se méfier. En effet, les pâtes feuilletées achetées dans le commerce ne sont pas idéales pour la santé.

Ainsi pour savoir comment bien choisir ce produit lors de ses courses, la diététicienne Alexandra Murcier a partagé ses conseils à nos confrères de Doctissimo. Voici ce qu’il fallait retenir.

La pâte feuilletée, pas toujours bonne pour la santé ?

Est-ce que les pâtes feuilletées de supermarché représentent un risque pour la santé ? En début d’année, le magazine 60 millions de consommateurs s'est penché sur la question dans son numéro de janvier 2024, passant ainsi au crible 15 références du commerce (grande distribution, enseignes de surgelés et magasins bio).

Verdict ? D’un point de vue nutritionnel, ce n’est pas tout à fait l’idéal. En effet, les pâtes feuilletées et notamment les “pur beurre” sont jugées trop riches en matières grasses, donc en acides gras saturés. Elles en contiennent même plus que celles utilisant des huiles. Le problème ? C’est justement cette importante teneur en beurre qui plaît souvent aux consommateurs offrant une texture croustillante et un goût de beurre aux tartes. Pourtant, il est important de faire preuve de prudence. Ces acides gras saturés peuvent être responsables de problèmes cardiovasculaires. Il est donc conseillé de consommer les pâtes pur beurre avec modération.

Comment bien la choisir ?

Afin de vous tourner vers le bon produit et de trouver la bonne pâte feuilletée, Alexandra Murcier, diététicienne, a partagé ses conseils sur le site Doctissimo.

Elle conseille ainsi d’opter, tout d’abord, pour des pâtes à base de farine complète. En effet, cela va permettre de limiter l’indice glycémique.

Ensuite, sans surprise, lisez attentivement la liste des ingrédients. Plus cette dernière est courte, mieux c’est. Il est important que les pâtes ne contiennent pas ou peu d’additifs. Évitez également la mention “matière grasse hydrogénée”. Enfin, faites attention car certaines pâtes remplacent le beurre par de l’huile de palme, un ingrédient peu recommandé pour la santé.

Enfin, le dernier conseil de l’experte : “il faut éviter de cumuler cet apport avec d’autres matières grasses comme le fromage et si possible d'équilibrer le plat avec une salade”. En clair, privilégier plutôt une tarte à la tomate plutôt qu'une quiche lorraine.

Sachez que vous pouvez réaliser votre pâte feuilletée maison express. En effet, dans une vidéo, le Chef Damien a partagé ses astuces pour la faire soi-même et rapidement. Il explique ainsi : “Cette recette devrait ravir tous ceux qui ont toujours voulu faire leur feuilletage maison mais qui ont toujours été découragés par toutes les étapes”. Alors à vous de tester !

Dans le même univers