Je commente cette recette
35min
Facile
Bon marché
Une petite recette goûtée lors de mon dernier voyage dans la Cantal. Premier soir, le chef Guibert du restaurant quatre saisons à Aurillac nous apporte ce petit potage en amuse-bouche et l'accord fonctionne très bien pour un amoureux de la verveine... La verveine apporte la touche fraîcheur à ce potage de début d'automne.
Ingrédients
4 personnes
- 1 l d'eau
- 100 g de lentille Blonde de Saint-Flour
- 1 céleri branche
- ½ carotte
- 1 oignon blanc (petit)
- 1 gousse d'ail
- 2 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 5 feuilles de verveines fraîche
- 1 filet d'huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre du moulin
Matériel
- Cocotte en fonte
- Mixeur plongeant
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Comment je fais ?Coupez en petits cubes l'oignon et faites-le revenir doucement dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez les carottes et le céleri branche émincés finement. Faites suer doucement. Ajoutez les lentilles, l'eau et la gousse d'ail. Portez à ébullition et cuisez une vingtaine de minutes à feu doux.
- 2
Assaisonnez en fin de cuisson. Gardez 4 c à s de lentilles cuites pour rajouter dans la soupe. Mixez avec les feuilles de verveine. Remettre les lentilles non mixées dans la soupe. Servez aussitôt avec un peu de crème fraîche épaisse.
Le conseil de Chef Damien
Vous pouvez mixez la crème fraîche directement dans la soupe. La crème fraîche apporte une belle touche acide à la recette.
Commentaires