Entre danses, chants et tendances culinaires : TikTok est la plateforme idéale pour passer le temps et se changer les idées. Si à première vue, elle comporte de nombreux aspects positifs, certaines tendances qui émergent et circulent sur ce réseau peuvent être inquiétantes. On vous parlait d’ailleurs il y a quelques mois de la “recette” totalement improbable et dangereuse qui consistait à faire mariner le poulet dans du NyQuil, un médicament contre le rhume. Un trend très dangereux qui n’est malheureusement pas le dernier sur la plateforme comme le montre l’exemple du Dry Scooping.
Le Dry Scooping, c’est quoi ?
En ce début d’année, de nombreux jeunes ont sûrement pris la résolution suivante : faire du sport. Le problème, c’est qu’à trop vouloir devenir musclé, il y a certaines dérives dont il faut se méfier. Le Dry Scooping en fait partie. Le but ? Prendre de la masse musculaire par tous les moyens pour après briller sur les réseaux sociaux et ce au détriment de sa santé.
Traduit en français par “cuillère sèche” , le défi existe sur TikTok depuis 2021, mais il continue encore aujourd’hui à être présent, trop présent sur les réseaux sociaux, notamment sur la plateforme chinoise. Ce challenge consiste à avaler une cuillère de poudre protéinée prise généralement par les sportifs pour augmenter la masse musculaire. Si habituellement, cette poudre doit être diluée, le Dry Scooping incite à l’ingérer directement à la petite cuillère. Une méthode qui s’avère être particulièrement dangereuse pour la santé.
Quels sont les risques ?
En ingérant directement la poudre sans la diluer et sans respecter les doses recommandées, les personnes s’exposent à des risque cardiaques et d’étouffement importants. Une étude a d’ailleurs été publiée sur le sujet en 2021 dans la revue Eating Behaviors expliquant ainsi que le Dry Scooping permettait “augmentation de l'énergie due à la forte concentration de caféine" qui pourrait s'avérer mortel. Ce défi provoquerait ainsi “des problèmes d'inhalation, des anomalies cardiaques et des problèmes digestifs”, expliquait dans la même publication Kyle T. Ganson, un spécialiste de l’Université de Toronto.
Et si le #dryscooping n'apparaît plus sur TikTok, en inversant les deux mots le #scoopingdry lui est encore sous de nombreux posts… Comme vous l’aurez compris, un challenge à ne surtout pas relever.