Si vous n’avez pas succombé à la folie de cette série de Darren Star, voici les clés pour comprendre mieux le phénomène touristique engendré par la série. Emily débarque à Paris pour remplacer sa patronne dans une agence française de marketing. Elle emménage alors dans une (très grande) chambre de bonne place de l’Estrade dans le Ve arrondissement. À quelques pas, la jeune Américaine s’aventure dans la boulangerie en bas de chez elle pour commander son premier pain au chocolat et découvrir au passage l’amabilité de la vendeuse. À la dégustation, la jeune femme semble vivre un véritable orgasme culinaire.
Quand une simple boulangerie de quartier devient une attraction touristique
Avec l’engouement autour de la série, la plateforme Netflix propose rapidement la liste des adresses incontournables avec laquelle les fans peuvent entamer un véritable pèlerinage. La ville de Paris organise même un “Emily in Paris” tour pour les touristes. La boulangerie Moderne de la rue des Fossés Saint-Jacques devient donc un passage incontournable pour acheter la même viennoiserie que le personnage. Les selfies pleuvent et la file d’attente s'allonge devant la vitrine.
Quand la fiction surpasse la réalité
Pourtant, en lisant de nombreux commentaires Google, on s’aperçoit que de nombreux touristes paraissent déçus par l’expérience : “Le fameux Croissant "d'Emily in Paris TV show" le pire Croissant que j'ai goûté à Paris", "Ça ne vaut pas la peine d'y aller et le quartier pas bon du tout” peut-on lire parmi les avis sur l’adresse.
Dans une vidéo sur TikTok, la fille du gérant lance un message d’alerte sur la situation “ Beaucoup de gens viennent et s’attendent à avoir un truc de fou (…) Mon père commence à être très mal vivre la situation”. Elle tient à rappeler que son commerce reste une simple boulangerie de quartier qui tente de faire de bons produits.
"Ça nous mine. À cause de la série, les gens ont des attentes inappropriées, déplore Thierry Rabineau auprès de BFM. Je ne suis pas Pierre Hermé, je sais bien que je ne joue pas dans la même cour, là n'est pas la question (..) j’ai tout de même été nommé au concours des meilleurs croissants de Paris cette année”.
Il y a quand même du positif dans cette histoire. Malgré ces attaques, les affaires tournent bien pour l’entreprise. L’équipe compte maintenant 10 salariés et 2 apprentis et l’ouverture d’une franchise en Arabie Saoudite est en projet.
Depuis la diffusion de la vidéo sur les réseaux sociaux, la boulangerie semble bénéficier d’un élan de solidarité sur internet. Sa note vient de passer à 4,5 contre 4,4 hier encore avec une avalanche de commentaires positifs.